Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Noël 2015 : Les albums qu'il faut absolument offrir !

Fred Ricou - 21.12.2015

Ailleurs - albums - noël - cadeaux


Il ne reste que quelques jours avant Noël, nous vous proposons notre choix de dernières minutes à insérer dans la lettre pour le père Noël !

Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est garanti « très beaux livres » et c'est chaudement recommandé par Les Histoires Sans Fin !

 

Aujourd'hui cinq albums (+ un bonus), demain cinq romans ! Comme un calendrier de l'avent avec seulement deux jours…

Bien entendu, il en manque, bien entendu énormément d'albums de ces derniers mois auraient tout à fait eu leur place ici, mais nous nous sommes arrêté à cinq, c'est comme ça, c'est nous qui décidons…

 

Dans les commentaires, si vous désirez nous faire part des cadeaux de Noël que vous aller offrir, c'est maintenant ! allez hop !

 

 

Dans un pays enneigé, où règne un roi dur et injuste, sévit une terrible malédiction qui frappe les enfants nés la même année que l'unique héritier. Les uns après les autres, année après année, les enfants disparaissent… et on n'entend plus jamais parler d'eux.

Anya fait partie de cette génération perdue. Privée de son frère jumeau, enlevé bébé, la jeune fille grandit en compagnie de son tigre blanc, la rage au cœur. Menacée, elle est bien décidée à affronter le danger lorsque celui-ci se présentera. Un jour, enfin…

Il sera question d'une sorcière aux yeux blancs qui crache le feu, d'une prémonition qui scelle les destins, d'une évasion et d'une révolte menée par une armée d'animaux sauvages…

 

François Roca / Fred Bernard

 

Albin Michel

 

Avis L.H.S.F : Un album de François Roca et Fred Bernard est toujours un cadeau en soi. Comme d'habitude le travail de ces deux artistes ravi autant dans l'histoire que dans les merveilleuses illustrations. Incroyable !

 

 

 

Les bonbons faits maison de Hansel et Gretel, les galettes pur beurre du petit chaperon rouge, le pain perdu du petit Poucet, le gâteau au yaourt mielleux moelleux de bébé ours, le cake d'amour de Peau d'âne ou encore le soufflé du grand méchant loup n'auront plus aucun secret pour vous !
Quatorze contes, mis en scène avec humour et gourmandise,à savourer au fil des recettes originales et faciles à réaliser de Seymourina Cruse (trois à quatrerecettes salées et sucrées par conte).

 

Seymourina CRUSE / Marie CAUDRY

 

Éditions Thierry Magnier

 

Avis L.H.S.F : Un sublime album qui mélange avec délice contes et nourriture. On a envie de tout essayer et d'attendre, pendant que ça cuit, en écoutant une histoire. Un beau livre pour les vacances, pour les week-ends, bref pour tout le temps.  

 

 

John est un petit garçon un peu solitaire et très rêveur, alors forcément il a un peu de mal à se faire des copains. Un jour, à sa grande surprise, il voit un éléphant dans la cour de son immeuble ! Il se précipite pour prévenir ses parents, mais habitués à l'imagination débordante de leur fils, ils n'y prêtent guère attention. John décide d'aller se promener avec son nouvel ami.

Côte à côte, John et l'éléphant n'ont pas besoin de se parler, ils sont si bien tous les deux. Grâce à cette rencontre, le petit garçon va découvrir les joies de l'amitié.

 

Benoit Broyard / Delphine Jacquot

 

Seuil Jeunesse

 

Avis L.H.S.F : Promenons-nous dans New York avec un éléphant. Un véritable éléphant ou un véritable ami imaginaire ? On ne sait pas, on n'a pas envie de savoir. C'est juste de l'amitié et c'est surtout une très belle journée.

À lire absolument.

 

 

 

Apprenez enfin à différencier les animaux, objets, aliments, vêtements qui se ressemblent grâce à ce livre qui recense 60 paires que tout le monde confond. Découvrez plein d'astuces et de moyens mnémotechniques pour ne plus prendre une vipère pour une couleuvre, une mandarine pour une clémentine, une bactérie pour un virus.

 

Emma Strack / Guillaume Plantevin

 

Gallimard jeunesse

 

Avis L.H.S.F : Oui, c'est un documentaire et comme tout documentaire, il va vous rendre plus intelligent. Les jeunes lecteurs (et nous parions également sur les moins jeunes...) sauront enfin faire la différence entre deux choses ou animaux qui semblent se ressembler, mais en fait. Un livre que l'on se doit d'avoir dans sa bibliothèque.

(voir notre chronique)

 

 

 

Ensorcelé pour s'être moqué d'un lutin, Ails devient tout petit. Il s'envole alors sur le dos de Martin, un jeune jars, et part pour un merveilleux voyage au milieu des oies sauvages. 

 

Kochka / Selma Lagerlöf / Olivier Latyk 

 

Père Castor

 

Avis L.H.S.F : On connait presque tous ce conte écrit aux alentours de 1906 en Suède. Devenu un classique de la littérature jeunesse depuis bien longtemps, cette version offre une belle vision de l'hstoire. Les 6 pages finement découpées apporte un charme indéniable à l'ensemble qui nous a permis sans problème de le mettre dans cette petite liste.

 

+ le bonus

 

 

En 2013, le cherche midi a décidé de proposer au public français pour la première fois une traduction intégrale du cycle d'Oz de L. Frank Baum. Les deux premiers volumes ont été publiés et les illustrations ont été confiées à Stéphane Levallois.


Stéphane Levallois a ainsi réalisé plus d'une centaine de dessins pour ce projet et, à l'occasion de la sortie du troisième volume du Cycle d'Oz au cherche midi, nous avons eu l'idée de réunir tous les dessins effectués par Stéphane dans un seul ouvrage : Oz, afin de faire découvrir son travail au public, en grand format. 

 

Stéphane Levallois

 

Le Cherche Midi

 

Avis L.H.S.F : Pas "réellement" pour un public jeunesse, cet album qui montre le splendide travail de Stéphane Levallois est surtout un album pour les collectionneurs. Un album pour les amateurs de "coulisses" de la création. Il faut absolument l'avoir quand on aime le travail de l'illustrateur et / ou l'histoire du Magicien d'Oz... 



Les histoires sans fin