medias

Nos voisins les pirates : à l'abordage du petit écran !

Laure Besnier - 05.10.2017

Ailleurs - Nos voisins pirates - Jonny Duddle Jeunesse - Adaptation Télévision


Les pirates vous manquent ? France 3 vient à la rescousse : le réalisateur Fabrice Fouquet et les studios français d’animation Cyber Group Studios adaptent l’œuvre culte de Jonny Duddle : Nos voisins les pirates. À partir du lundi 23 octobre prochain, c'est parti pour 52 épisodes de 11 minutes, tous les matins à 9h50. Une manière d'aborder avec humour les thèmes de la différence et de la tolérance. 

 


 

France 3 avait déjà fait des pirates sa spécialité, notamment avec la Famille Pirate, arrêtée il y a maintenant dix-huit ans. Installer le petit album de Jonny Duddle à l’écran c’est donc renouer avec la tradition. Ce dernier explore la figure de l'étranger et le motif de la liberté. 

 

« À Ennui-sur-Mer, la vie tranquille de Mathilde est soudain bouleversée lorsque débarque une famille de pirates, les Bâbord-Tribord. Pillage du glacier, mutinerie à l’école, partage de trésors et jambes de bois… Pour Mathilde, l’arrivée de Jim et de sa famille est un rêve devenu réalité ! Adieu l’ennui ! Quant à Jim, il s’éclate à embarquer ses nouveaux copains à l’aventure et découvre, grâce à Mathilde, les coutumes bizarres des « pieds-secs ». Mais, entre Pépé qui tire au canon pour un oui ou pour un non et la tribu d’animaux pirates à poils et à plumes, certains Ennuyeux-sur-Mer ne voient pas d’un bon œil ces nouveaux arrivants. »

 

Jonny Duddle est illustrateur et concepteur artistique pour l’industrie cinématographique. Il a notamment participé à la création des personnages du film d’animation sorti en 2012 : Les Pirates ! – Bons à rien, mauvais en tout, réalisé par Peter Lord et Jeff Newitt. En 2009, il écrit son premier livre, Le Croque-pirate, une histoire drôle, tout en rimes et parfaite pour la lecture à haute voix. Enfin, en 2012, il imagine l’arrivée de la famille Bâbord-Tribord dans le paisible village d’Ennui-sur-Mer dans Nos voisins les pirates, publié aux éditions Piccolia.

 

Comment rester fidèle à l’œuvre de cet illustrateur accompli ? Fabrice Fouquet répond à France 3 : « Jonny Duddle travaille vraiment comme un peintre, avec des textures soignées, et surtout un sens de la lumière très particulier. Nous avons cherché à garder cette spécificité pour les personnages, et surtout pour les décors. Je voulais que l’espace et la profondeur de champ soient rendus par des effets de peinture et pas par des effets de flous optiques. Ç’a été difficile, mais les décorateurs ont finalement trouvé une esthétique très réussie et respectueuse du travail de l’auteur des livres. » Ça promet, donc !

 

Mais surtout, Jonny Duddle a créé tous les personnages de la série : en plus de ceux qui étaient déjà dans le livre, il a aussi composé ceux qui ont été ajoutés à la télévision. On a hâte de retrouver Jim et Mathilde, mais aussi tous les autres nouveaux personnages !

[À paraître] Jonny Duddle - Nos voisins les pirates - Piccolia - 9782753045750



Les histoires sans fin

Pour approfondir

Editeur : Piccolia
Genre :
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782753045750

Nos voisins les pirates

de Jonny Duddle(Auteur)

Quand la famille Bâbord-Tribord arrive dans le paisible village d'Ennui-sur-Mer, elle ne passe pas inaperçue. Comportements choquants, langage coloré, hygiène douteuse... une vraie bande de pirates ! Seule la jeune Mathilde jubile. Enfin de nouveaux voisins !

J'achète ce livre grand format à €