Premier prix de littérature "Young Adult" en Angleterre

Fred Ricou - 05.12.2014

Ailleurs - prix - angleterre - young adult


Le site The Bookseller (l'équivalent anglais de l'éminente revue professionnelle Livres Hebdo) à fait paraître dans l'après-midi de jeudi 4 décembre, la shortlist du premier prix de littérature Young Adult ou Jeune Adulte pour les puristes…

 

 

Dans cette shortlist de dix auteurs et donc de dix romans, on peut y voir y quelques auteurs anglo-saxons très connus dans le monde francophone, d'autres très connus dans en Angleterre et en Irlande, mais inconnu dans nos contrées et d'autres encore dont la présence est remarquable puisque c'est leur premier roman.

 

A Song for Ella Grey par David Almond 
Salvage par Keren David
Say Her Name par James Dawson
- Lobsters par Tom Ellen and Lucy Ivison
Half Bad par Sally Green
Finding a Voice par Kim Hood
Only Ever Yours par Louise O'Neill 
Goose par Dawn O'Porter 
Trouble par Non Pratt
- The Ghosts of Heaven par Marcus Sedgwick

 

Charlotte Eyre, la présidente du jury et responsable jeunesse du site The Bookseller explique le choix de cette liste :

 

« Nous avons choisi dix livres que nous aimions et nous espérons avoir réfléchi également à la diversité que l'on peut trouver au Royaume-Uni et  en Irlande dans la littérature Young Adult. La diversité est un gros problème dans l'édition en ce moment et nous tenions à refléter les différents types de livres. Nous avons donc un mélange d'horreur, de la romance,  de l'humour, de la fiction littéraire, de la dystopie, de la fantaisie et du réalisme. Il y a des écrivains débutants et des auteurs déjà établis, les grands titres de grandes maisons d'édition, et des livres moins connus qui auraient pu passer inaperçus quand ils ont d'abord été mis en vente. »

 

Sur la liste, trois noms nous sont familiers : David Almond, auteur publié en France depuis 2001 dont le roman, Je m'appelle Mina, (Éd. Gallimard jeunesse) est disponible en poche depuis mai dernier.

Marcus Sedgwick, pour qui son roman Sacrifice à la lune (Éd. Thierry Magnier) nous avait époustouflé à la rentrée 2013 et la petite dernière, Sally Green, avec son premier roman Half Bad (Éd. Milan) qui raconte l'histoire de Nathan, adolescent sorcier, dont les parents sont un sorcier noir et une sorcière blanche dans une société qui n'accepte que les sorciers blancs. L'auteur était présente au dernier Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis et a pu ainsi rencontrer ses premiers lecteurs français.

 

Dans quelques semaines, le roman Lobsters paraitra sous le titre français Celui qui sera mon homard aux éditions Gallimard jeunesse.

 

Le premier prix de littérature Young Adult sera remis en mars 2015 par un jury composé à la fois de grands adolescents, mais également de professionnels du livre jeunesse, journalistes, auteur, et libraires.



Les histoires sans fin