medias

Prix jeunesse des libraires du Québec : les finalistes sont désignés !

Lauren Muyumba - 14.06.2013

Ailleurs - Québec - Finalistes - Prix jeunesse des libraires


Voilà un prix qui ne fait pas un, mais plusieurs heureux ! Parmi les 36 livres sélectionnés, 18 livres sont sortis du lot. Choisis par les libraires québécois, ce sont tous des créations en littérature jeunesse. Mais il faudra être un peu patient et attendre la rentrée prochaine pour connaître les lauréats. La toute première liste (36 titres) avait été dévoilée en mai, le même jour que la remise du 20ème Prix des librairies, volet Adultes.

 

 

 

L'Association des librairies du Québec (ALQ), a organisé l'évènement en privilégiant à la fois des ouvrages québécois et ceux publiés en France. Le concours réunit deux catégories : "Québec" et "Hors-Québec", chacune divisée en trois ensembles en fonction de l'âge des lecteurs : 0-4 ans, 5-11 ans et 12-17 ans.

 

Depuis le 12 juin, cette liste est diffusée par un comité de sélection composé de libraires. Les 6 lauréats seront choisis par : des libraires indépendants, des coopératives scolaires, et un réseau important de librairies francophones au Canada réunissant le distributeur Archambault (société de Québécor Media), le distributeur Indigo Livres Musique & Café et la boutique en ligne Renaud-Bray.

 

Au final, 6 livres finiront lauréat de cette année 2013 : un gagnant pour chaque groupe dans chaque catégorie. Il faudra attendre le 25 septembre précisément pour connaître leurs noms ! L'actrice québécoise Catherine Trudeau, porte-parole du Prix jeunesse des librairies pour la troisième fois, aura le plaisir de les dévoiler :

"Au fil des rencontres, des événements et de la vie qui suit son cours complètement fou, il y a ces objets, ces mots, ces récits et ces images qui accompagnent le quotidien et le rendent plus spécial. Merci aux libraires de perpétuer la présence de ces oeuvres dans nos vies et de nous les présenter comme les joyaux qu'ils sont, en n'en parlant avec des étoiles dans les yeux !"

 

Le petit zizi n'a pas baissé les bras

 

Parmi les livres se retrouvant dans la liste des finalistes, on trouve un titre qui a déjà fait l'objet d'un article sur Les Histoires Sans Fin au début du mois : Ma soeur veut un zizi de Fabrice Boulanger, publié par La Bagnole. L'auteur avait été contacté par la rédaction car son livre était sujet à controverses.

 

"C'est sûr qu'un album avec des images qui osent aller un peu plus loin qu'un album ordinaire, on s'attendait à avoir quelques critiques… Personnellement ça ne me perturbe pas beaucoup, ce reportage est sans fondement et n'est pas très sérieux", avait-il déclaré en faisant référence au reportage de la chaîne québécoise TVA Nouvelles.

 

 

Les finalistes :

 

Québec
Volet 0-4 ans
· Ma soeur veut un zizi, Fabrice Boulanger, La Bagnole
· L'Abominable, Danielle Chaperon – ill. Iris Boudreau, La courte échelle
· Au carnaval des animaux, Marianne Dubuc, La courte échelle


Volet 5-11 ans
· Victor Cordi, L'Anomalie maléfique, Annie Bacon – ill. Mathieu Benoit, La courte échelle
· Le monde fabuleux de Monsieur Fred, Lili Chartrand – ill. Gabrielle Grimard, Dominique et compagnie
· Mingan, Poèmes d'écoliers innus illustrés par Rogé, La Bagnole


Volet 12-17 ans
· 15 ans ferme, Laurent Chabin, Hurtubise
· Le cri, Martine Latulippe, Québec Amérique
· Les voleurs de mémoire, André Marois, La courte échelle


Hors Québec

Volet 0-4 ans
· Je m'ennuie, Michael Ian Black – ill. Debbie Ridpath Ohi, Seuil Jeunesse
· Émile est invisible, Vincent Cuvellier – ill. Ronan Badel, Gallimard Jeunesse
· Ze vais te manzer, Jean-Marc Derouen – ill. Laure du Faÿ, Éditions Frimousse


Volet 5-11 ans
· Sans le A : L'anti-abécédaire, Michael Escoffier – ill. Kris Di Giacomo, Kaléidoscope
· Quand l'amour court, Thierry Lenain- ill. Barroux, Les 400 coups
· Le loup des sables, Asa Lind – ill. Violaine Leroy, Bayard


Volet 12-17 ans
· Max, Sarah Cohen-Scali, Gallimard
· Quelques minutes après minuit, Patrick Ness, d'après une idée de Siobhan Dowd, Gallimard Jeunesse
· Le décision, Isabelle Pandazopoulos, Gallimard




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.