Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Quand le Collège César Franck chronique... 1/2

rédaction La - 24.06.2016

Ailleurs - collège - chronique - adolescents


Il y a quelques semaines, notre directeur de rédaction, Fred Ricou, est venu rendre visite aux élèves de la 4e B du Collège César Franck dans le deuxième arrondissement de Paris.

 

Après une heure d'explication sur le métier de journaliste culturel / chroniqueur littéraire, et en accord avec Madame Lefèvre, leur professeure de français et Madame Gontier, la professeure documentaliste, Fred Ricou a proposé à la classe de faire une chronique d'un livre, d'un film, d'une série télé, bref, de tout ce qui peut donner envie.

 

Sur les 25 élèves de la classe, le jury a récupéré les six meilleures chroniques, voici les trois premières : 

 

Béatrice est une jeune fille de 16 ans, elle vit dans un monde apocalyptique, elle doit faire un choix décisif dans sa vie, le choix de sa faction...

Dans ce récit, la société est divisée en cinq factions : altruiste, audacieux, Erudits, fraternels, et sincères, chacune définissant un trait de personnalité.

À l'âge de 16 ans, chacun doit faire un test pour savoir quelle est la faction qui lui correspond. Mais pour Béatrice, ce test ne se passe pas comme prévu...

 

Elle doit toutefois rejoindre la faction des audacieux. Elle cache un lourd secret qui pourra la tuer ou la sauver. Comment s'en sortira-t-elle ?

Cette célèbre fiction nous transporte dans un autre monde où la société est divisée. Dans un monde où une personne différente / divergente n'est pas acceptée.

 

Cette série plaira à ceux qui aiment les romans d'actions (qui nous donnent un sentiment de stress pour le héros ou l'héroïne) comme aux amateurs de romans d'amour.

C'est le premier volet de la série qui en compte trois.

Divergente est dans la même veine que Hunger games ou Uglies. Ce premier roman rencontre un énorme succès depuis 2014, plus de 20 millions d'exemplaires ont été vendus.

 

C'est le premier livre de Veronica Roth, écrit à 22 ans seulement. Son succès n'est pas immédiat, il a profité du bouche-à-oreille. Puis a été adapté pour le cinéma. Le roman est plus détaillé que le film, nous pouvons imaginer la scène, les personnages, le décor tandis que le film ne suscite pas l'imaginaire.

 

Après le tome 1, le suivant est paru sous le titre Insurgent et le 3e Au delà du mur vient d'être adapté au cinéma.

 

Lucie L.

 

Fitz, fils bâtard du roi Chevalerie, prince des Dix-Duchés a été élevé par son grand-père maternel et sa mère. À l'âge de six ans, son grand-père l'envoie à la monarchie des Loinvoyants, à Castle Cerf. Le roi est Subtil, père de Chevalerie.

Dans le château, Fitz vit dans les écuries ; il est élevé par son tuteur, Burich, maître des écuries, jusqu'à ce que son grand-père Subtil le remarque. Ce dernier entreprend de le former avec Umbre, un ancien assassin, afin que Fitz devienne l'assassin royal...

 

L'assassin est clairement un roman fantasy. Fitz a des dons : il a le Vif, le pouvoir de se lier à un animal par l'esprit et il a l'Art, une forme de télépathie entre les humains.

 

L'intrigue principale est la menace des pirates rouges contre le château et les tentatives de prise de pouvoir de Royal, le demi-frère de Chevalerie Vérité, le frère de Chevalerie, est l'oncle sympathique de Fitz. Lorsque que Chevalerie renonce au trône, C'est Vérité qui devient le roi servant de Subtil.

 

Si vous aimez les sagas avec pleines de rebondissements alors vous vous régalerez avec l'Assassin royal qui est devenu avec le temps une saga de la fantasy incontournable.

 

Robin Hobb a commencé sa carrière d'écrivain 1995 avec ce roman. Elle l'a écrit en s'inspirant de ses histoires préférées des contes de fées ; C'est un roman qui a eu un extraordinaire succès de par le monde. 

 

Paul V.

 

Colin Singleton est un surdoué, de plus il a la particularité de ne sortir qu'avec des filles qui portent le même prénom, Katherine, puis de se faire larguer par celles-ci.

 

Après sa dix-neuvième rupture, son meilleur ami, Hassan, l'emmène dans un road-trip improvisé. Mais quand ils arrivent à Gutshot, dans le Tennessee, Colin se met en tête de créer un théorème qui permettrait de prévoir les relations amoureuses : « Qui va larguer qui et quand ? », digne d'un génie et qui le rendra célèbre au yeux du monde entier. Mais il est difficile de se concentrer lors que l'on rencontre la belle Lindsey Lee Wells.

 

Tendresse, adolescence et humour sont les trois ingrédients que John Green a utilisés pour écrire le formidable livre qu'est Le théorème des Katherine. L'auteur balade les lecteurs dans une chasse aux cochons sauvages, en passant par la visite de la tombe d'un archiduc quasi inconnu. Laissons le reste des surprises aux lecteurs !

 

Colin, Hassan et Lindsey vont se remettre en question lors de leur rencontre. Le Théorème des Katherine s'ajoute à la liste des meilleurs livres de John Green, tels que Nos étoiles contraires ou encore La Face cachée de Margo, même si les formules mathématiques qui y apparaissent restent parfois, indéchiffrables… 

 

Barbara A.

 



Les histoires sans fin