Québec : Le Prix jeunesse des libraires 2013

Olivia Wu - 26.09.2013

Ailleurs - Québec - Prix - Libraire


Les six lauréats du Prix jeunesse des libraires du Québec (3 québécois et 3 hors Québec) ont été couronnés ce mercredi 25 septembre lors du Festival International de littérature (FIL) à Montréal. Les livres gagnants sont :

 

Catégorie « Québec »

0‐4 ans

Ma sœur veut un zizi, Fabrice Boulanger (La Bagnole)

 

5‐11 ans

Mingan, poèmes d'écoliers innus, illustrés par Rogé (La Bagnole)

 

12‐17 ans

Les voleurs de mémoire, André Marois (La courte échelle)

 

 

Catégorie « Hors Québec »

 

0‐4 ans

Émile est invisible, Vincent Cuvellier, ill. Ronan Badel (Gallimard Jeunesse)

 

5‐11 ans

Sans le A : L'Anti‐abécédaire, Michael Escoffier, ill. Kris Di Giacomo (Kaléidoscope)

 

12‐17 ans

Max, Sarah Cohen‐Scali (Gallimard)

 

 

Cette année, un nombre record  de 105 libraires ont voté parmi les 18 titres qui se sont trouvés dans la liste finale. Les ouvrages lauréats les ont séduits « par leur vivacité, leur audace et leur intelligence ». Les librairies du Québec sont composées des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire, du Groupe Archambault, du Groupe Indigo et du Groupe Renaud‐Bray.

 

Dans la catégorie « Québec », c'est l'album qui a fait le plus parler de lui cet été 2013 qui a remporté les honneurs avec son ton décomplexé et amusant. C'est un véritable pied de nez aux esprits chagrins qui s'en sont pris aussi à ce zizi, mais l'humour en moins. Le site Les Histoires Sans Fin en avait parlé dans cet article.

 

Ensuite, l'illustrateur Rogé est de nouveau le chouchou des libraires avec les 15 portraits  des écoliers de l'île de Mingan, un village innu au nord-est du Québec. Quinze poèmes écrits  par les jeunes Innus*, qui rendent hommage à leurs ancêtres, se marient avec beauté aux illustrations.

 

Extraits : « Écoute ton cœur. Ça parle de nos grands-pères Et de nos grands-mères » Sabrina    

 

               « Quand les corbeaux seront blancs. J'arrêterai de t'aimer » Kimberley

                                                                          

Enfin, le roman noir d'André Marois qui imagine un Québec désertique, victime du réchauffement climatique en 2039. Dans cette dystopie, la population souffre de la « grure », une maladie qui leur fait perdre la mémoire. Incarnant l'espoir et la jeunesse de sa société, Lolla, 14 ans, commencera à se poser des questions et remettra en cause les directives du gouvernement.

 

Gagner le Prix des libraires permet aussi aux lauréats de faire une grande tournée au Canada au cours des prochains mois avec Communication-Jeunesse, un important organisme culturel de promotion de la lecture et de la littérature jeunesse québécoise et franco-canadienne. À la clé, 60 000 jeunes lecteurs qui forment plus de 300 Clubs de lecture avec pour mot d'ordre le plaisir de lire.

 

Entrevues pertinentes :

Fabrice Boulanger :

http://www.contesdefaits.com/v4/entrevue?id=123

 

André Marois :

http://www.contesdefaits.com/v4/entrevue?id=158

 

Pour en savoir plus : www.prixdeslibraires.qc.ca

 

*Peuple autochtone originaire de l'est de la péninsule du Labrador, plus précisément des régions québécoises de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.