Québec : Les vrais Invincibles 1/2

Olivia Wu - 22.11.2013

Ailleurs - québéc - éditeurs - slpj


Une douzaine de maisons d'édition québécoises se préparent pour leur prochaine mission : opération séduction au prochain Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine Saint-Denis, qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre à Montreuil.

 

Au moment où le gouvernement québécois réfléchit sur une possible réglementation du prix du livre neuf, le monde du livre maintient la pression en créant des coups d'éclat médiatiques. En novembre, il a lancé l'offensive avec le mouvement « Sauvons les livres! » pour dénoncer la concurrence « déloyale » des grandes surfaces sur les librairies.

 

Entre autres, les libraires ont caché les livres de fond sous des linceuls blancs, les éditeurs se sont couchés sous ces mêmes linceuls lors de la conférence de presse du Salon du livre de Montréal. Les libraires, les éditeurs, les auteurs et illustrateurs sortent de l'ombre. Ils révèlent se ce qu'ils sont vraiment : des héros de la culture. Pour la littérature, ils interpellent toute la société afin de plaider pour la sauvegarde d'une littérature riche.

 

La littérature jeunesse québécoise est aussi de la lutte et veut conquérir de nouveaux cœurs. Clin d'œil au thème du Salon et écho de l'actualité, voici les portraits de certains superhéros / éditeurs québécois qui non seulement veulent sauver leur monde, mais aussi, traversent l'Océan Atlantique pour séduire de nouveaux lecteurs.

 

Pour d'autres, les livres ont été envoyés à leur place en dignes représentants.

 

Cartes d'identités (moyennement) secrètes…

 

Éditions les 400 coups

 

Superhéros : Catherine, Renaud, Yves et Simon

 

Maison d'édition : Les 400 coups

 

Équipe : 4 à la barre, 170 (sur 19 ans) aux textes et aux illustrations

 

Âge : 19 ans, bientôt 20

 

Personnalité : Le nom dit tout !

 

Mascotte : L'enfant qui lit. La plus belle mascotte pour nous !

 

Mission : Le plaisir de lire, la beauté du livre et la force des mots et des images. De façon ludique ou songée, pour les jeunes et les jeunes de cœur, la maison propose un lieu pour permettre à ceux qui ont quelque chose à dire de le partager, de le raconter. « En publiant une vingtaine d'albums jeunesse par année, nous participons activement et avec dynamisme au rôle de passeur », dit Simon de Jocas, le président des 400 coups.
Maison d'édition distribuée en France.

 

Ennemi(s) : Ils n'ont pas d'ennemi ou plutôt préfèrent se concentrer sur les amis du livre jeunesse !

 

Armes de séduction massive : « Cette question n'est pas très juste... c'est un peu comme si on demandait lequel de ses enfants doit-on aimer le plus... impossible de répondre ! Tous les livres des 400 coups sont des armes de séduction massive! »

 

Certains de nos incontournables : Petit Zizi de Thierry Lenain et Stéphane Poulin - L'écharpe rouge d'Anne Villeneuve - Bienvenue à la monstrerie d'Élise Gravel.

 

Certains de nos héros d'aujourd'hui : Pictoumou de Loïc Méhée et Alexandra Néraudeau - Si j'étais un oiseau de Jean Leroy et Anne-Marie Abisdris - Tu me prends en photo de Marie-Francine Hébert et Jean-Luc Trudel - Quelle sacrée chance! de Sandrine Beau et Marion Arbona.

 

 

 

 

Soulières éditeur

 

Superhéros : Colombe Labonté et Robert Soulières

 

Maison d'édition : Soulières éditeur

 

Équipe : 2 à la barre, près d'une centaine d'auteurs et illustrateurs. Plus de 275 titres.

 

Âge : 17 ans

 

Personnalité de la maison : Humour et audace tout en évitant la grande commercialisation à outrance, mais tout en ayant à l'esprit de garder la maison ouverte

 

Mascotte : La vache qui lit

 

Mission : Faire en sorte que, plus vieux, les jeunes lisent encore. Préparer les lecteurs de demain dans le plaisir !

 

Ennemi(s) : Pour Robert Soulières, « tous les iMachins... difficile de concurrencer ça ! Mais le livre numérique viendra-t-il augmenter ou stabiliser le nombre de lecteurs ? L'avenir nous le dira... » Et Colombe Labonté d'ajouter: « je dirais la multiplication des sources de divertissement, l'analphabétisme, l'immédiatisme et les parents qui organisent à la seconde près l'horaire de leurs enfants (cours de ci, de ça, sports...) »

 

Armes de séduction massive : Le coup de la girafe de Camille Bouchard - Maria Chapdelaine de Louis Hémon, adaptation de Jennifer Tremblay - Les yeux noirs de Gilles Tibo - LLDDZ de Jacques Lazure – Zut ! d'Alain M. Bergeron - Le nul et la chipie de François Barcelo - Mort et déterré de Jocelyn Boisvert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Pastèque

 

Superhéros : Martin Brault et Frédéric Gauthier

 

Maison d'édition : La Pastèque

 

Équipe : 2 à la barre, plus de 50 auteurs et illustrateurs. Plus de 100 titres

 

Âge : 15 ans

 

Mission : « C'est en écoutant une table ronde sur la bande dessinée québécoise au Salon du livre de Montréal en 1997 que l'idée de fonder une maison d'édition est venue, ainsi que pour contrer le sempiternel constat pessimiste sur la BDQ. Nous avons eu envie de brasser la cage et d'insuffler un peu d'optimisme à cette morosité ambiante », raconte Frédéric Gauthier. Maison d'édition distribuée en France.

« Nous voulions prendre le pari que les Québécois, comme les francophones d'Europe, apprécieraient une bande dessinée plus personnelle, plus intimiste, à l'instar de ce que L'Association par exemple, avait fait en France. Nous désirions aussi réaliser le pari de rendre viable une structure d'édition spécialisée en bande dessinée ici ». 

 

Leur objectif constant est de créer des livres d'une qualité graphique et d'un professionnalisme irréprochables.  Il s'agit de proposer un support d'expression à des illustrateurs et scénaristes québécois qui désirent se lancer dans la bande dessinée, regrouper des travaux d'auteurs issus de plusieurs pays et de différents horizons et promouvoir la bande dessinée québécoise.

 

Ennemi(s) : livre mal imprimé, design pauvre et histoire plate

 

Armes de séduction massive : Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault (Nominé aux Pépites de l'album) - Virginia Wolf Isabelle Arsenault et Kyo Maclear - Le lion et l'oiseau de Marianne Dubuc - Le Puits de Nadine Robert, Brigitte Henry et Christophe Duquet - La série des Paul de Michel Rabagliati

 

 

 

Les éditions de la Bagnole

 

Superhéroïne : Jennifer Tremblay

 

Maison d'édition : Les Éditions de la Bagnole

 

Équipe : une grosse « gang*» !

 

Âge : 10 ans

 

Personnalité de la maison : Humour et poésie

 

Mascotte : Notre chat en Bagnole

 

Mission : Publier des livres intelligents et respectueux de l'intelligence des enfants... 

 

Ennemi(s) : Les parents qui préfèrent acheter des traductions américaines pas chères...

 

Armes de séduction massive : Je suis fou de Vava de Dany Laferrière - Haïti mon pays de Rogé - Mes Imagiers d'Anne Sol - Le père Noël ne sait pas dire non d'Andrée Poulin - L'oiseau de monsieur Pigeon de Lou Beauchesne

 

 

 

Éditions de l'Isatis

 

Superhéroïnes : Angèle Delaunois et Rhéa Dufresne

 

Maison d'édition : Éditions de l'Isatis

 

Équipe : Petite équipe de super-efficaces avec une grande troupe de créateurs talentueux

 

Âge : 9 ans

 

Personnalité de la maison : Isatis est un super héros mini-wheat; avec un côté givré et ludique, et un autre côté sensible et engagé.

 

Mission : Faire découvrir à tous les petits héros potentiels, leur quotidien, leur environnement, leur monde et le monde qui se trouve à leur portée.

 

Ennemi(s) : Les petits et grands curieux qui gardent les yeux fermés... pour découvrir et apprécier le monde, il faut avoir les yeux grands ouverts.

 

Armes de séduction massive :   Aujourd'hui le ciel de Rhéa Dufresne et Jacinthe Chevalier - Les mots magiques d'Angèle Delaunois et Manon Gauthier - Arachnéa de Rhéa Dufresne et Manon Arbona - Le journal de guerre d'Emilio d'André Jacob et de Christine Delezenne - Boule mouillée de Caroline Therrien et Geneviève Després

 

 

*bande; équipe

 

 

 

 

 

 



Les histoires sans fin