Rentrée 2014 : On a appris quoi pendant les vacances ?

Fred Ricou - 18.08.2014

Ailleurs - rentrée - nouveauté - Harry Potter


Qu'est-ce que nous sommes heureux de vous retrouver !

 

Nous avons beaucoup pensé à vous tous, pendant ces quelques jours de repos.

Peut-être avez-vous repris vos activités habituelles ? Peut-être que vous n'êtes pas parti en vacances ? Peut-être que vous y êtes toujours ?


Dans tous les cas, nous nous sommes fidèles au poste et nous espérons que vous l'êtes également…


Avant d'entamer les différentes actualités de la littérature jeunesse ; faisons donc un rapide petit tour de quelques « news » apparu sur la toile pendant ces quelques semaines plutôt calmes…

 

 

Alors, NON, comme l'on comprit de travers plusieurs Pottermaniac et certains journalistes le 8 juillet dernier, il n'y aura pas de suite à Harry Potter malgré l'article de Rita Skeeter sous la plume de J.K Rowling. Pour le moment J.K bosse sur ses romans policiers et même si elle va participer à la réalisation de la trilogie inspirée de son petit livre Vie et Habitat des Animaux Fantastiques et qu'elle va travailler à la mise en scène d'une pièce sur l'enfance de Harry chez les Dursley, ce n'est pas demain que nous verrons les aventures de Harry Potter, chef du bureau des Aurors…

 

 

Toujours en Angleterre, mais un peu moins connu en France que Harry Potter, Doctor Who est l'un des symboles télévisuels anglais depuis 50 ans. À côté des épisodes de la série télé, dont les prochains avec Pete Capaldi (le « nouveau » Doctor ») arrivent dés le 23 août sur la BBC et bientôt sur France 4,  la BBC à demandé à plusieurs auteurs d'écrire des nouvelles du Doctor, tout d'abord en numérique puis, plus tard, en format papier.

Parmi les auteurs concernés, Alex Scarrow, Eoin Colfer, Malorie Blackman, Derek Landy, Patrick Ness, mais également Holly Black, l'auteure des Chroniques de Spiderwick !

Au total 12 auteurs pour 12 nouvelles qui seront disponibles chacune 1,99 £ (approx. 2,50 €) ou le tout en version poche en papier pour 12,99 £ (approx. 16 €). Parution le 23 octobre en Grande-Bretagne.

 

 

Alors que la poitrine de la jolie Éva Green fait plus parler d'elle que le film Sin City 2 dont elle est l'un des personnages, nous avons appris que l'actrice (fille de Marlène Jobert, pour le cas où vous ne le sauriez pas…) allait jouer dans l'adaptation du roman Miss Peregrine et les enfants particuliers (Éd. Bayard) et dont la réalisation est confiée au génial Tim Burton (Mon Dieu, faites qu'il ne fasse pas ce qu'il a fait avec Alice aux Pays des Merveilles…). Pour le moment, nous n'en savons pas beaucoup plus, mais ça nous suffit…

 

 

Restons au cinéma et revenons en France, le 22 octobre au cinéma vous aurez le plaisir de voir sur grand écran l'adaptation du Grimoire d'Arkandias d'Éric Boisset.
Avec, au casting, Christian Clavier dans le rôle titre, mais également Isabelle Nanty, Anémone et le jeune acteur Ryan Brodie.

Dans le village de Ronenval, tout semble normal. Trop normal pour Théo qui ne rêve que d'une chose : échapper à son destin de boloss. Un jour, il déniche à la bibliothèque un livre de magie qui contient les secrets de fabrication d'une bague d'invisibilité. Avec l'aide de ses meilleurs amis Bonnav et Laura, il décide de fabriquer cette bague. Surprise : Théo disparaît pour de bon ! Victime de trois sorcières, il reste bloqué dans l'invisibilité...Il se lance alors dans une course effrénée contre le temps. Arkandias, un étrange individu toujours à leurs trousses, est peut être le seul à pouvoir les aider.
Nous vous en reparlerons, le moment venu… 

 

 

Toujours en France, c'est la première bande-annonce de l'adaptation de Lou ! Journal infime. Après deux millions d'exemplaires vendus et déjà une adaptation en dessin animé, le dessinateur / scénariste Julien Neel se colle également à la réalisation de la version ciné de sa propre bande dessinée. Elle est portée à l'écran par la jeune actrice Lola Lasseron, mais également par Ludivine Sagnier et Kyan Khojandi.

 

 

Et comme nous avons commencé avec Harry Potter, nous finissons également avec lui, où du moins, son univers.

Pendant deux jours, les 1 et 2 novembre, au Palais de Tau à Reims, une grande fête Harry Potter est annoncée, mais surtout un bal. Les organisateurs ont fait appel au financement participatif pour terminer les préparatifs.  Ils espèrent entre 100 et 150 personnes, mais savent déjà que cela risque de largement dépasser…
Voir le site de crownfunding ainsi que le programme.

 



Les histoires sans fin