Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ricochet va bien … et nous aussi.

Fanny Robin - 21.03.2012

Ailleurs - Ricochet - littérature jeunesse - internet


 l'âge de la majorité, le site Ricochet Jeunes a failli fermer ses portes. Ce site de référence dans le domaine de la littérature jeunesse est né en 1994 sous l'impulsion de deux personnes : Janine Despinette, critique spécialisée et chercheur en littérature de jeunesse et Henri Hudrisier, enseignant chercheur.
 
Véritable outil pour les bibliothécaires, enseignants, chercheurs et libraires, Ricochet Jeunes s'est rapidement imposé sur Internet comme une mine d'informations essentielle sur le monde et l'actualité de la littérature jeunesse.
 
Mais il y a quelques mois, l'avenir du site a été remis en question pour des raisons financières. Les messages de soutien se sont multipliés en espérant une fin favorable pour cette équipe qui œuvre depuis 18 ans au rayonnement de la littérature jeunesse francophone eu Europe.
 
Le 9 mars dernier, le Tribunal de grande instance de Charleville-Mézières a enfin donné son autorisation au transfert en Suisse du site ricochet-jeunes.org. Dorénavant, il appartient à l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), organisation sans but lucratif, financée par des fonds publics et privés.
 
Nous souhaitons encore une longue route à toute l'équipe de Ricochet.
 


Les histoires sans fin