Royaume-Unis : La série Harry Potter entièrement illustrée ?

Fred Ricou - 06.12.2013

Ailleurs - Harry Potter - J.K Rowling - illustrations


En fin de matinée, l'éditeur anglais Bloomsbury a fait une chouette annonce qui va intéresser plus d'un pottermaniaque !


En effet, l'éditeur va ressortir les 7 tomes de Harry Potter entièrement illustrés. Pour le moment, la presse n'a eu le droit que de voir deux illustrations du 1er tome, Harry Potter à l'école des sorciers.

 

 

C'est l'illustrateur Jim Kay qui se colle à cette énorme somme de travail. Jim Kay n'est pas très connu en France, pour le moment un seul de ses livres est présent en librairies francophones avec l'excellent Quelques minutes après minuit de Patrick Ness, aux éditions Gallimard jeunesse.

 

En Angleterre, ce premier tome sera disponible à partir de septembre 2015 et Bloomsbury s'engage à en faire paraître les tomes suivants chaque année à la même période.

 

Jim Kay, avoue que pour donner corps à Harry Potter il s'est inspiré à la fois des films, donc de Daniel Radcliffe, mais également des descriptions de JK Rowling dans les romans. L'illustrateur est très excité par le sujet « Cependant, je suis également conscient de la grande responsabilité que cela représente. Je veux m'assurer que je fais le meilleur travail possible. » rassure-t-il.

 

 

Devenu en à peine vingt ans l'un des plus gros phénomènes de littérature jeunesse, Harry Potter va certainement  inspirer quantité d'illustrateurs, Jim Kay ajoute : « C'est comme un sort qui saute de personne en personne, cette réinterprétation. Je veux garder ce sort en y ajoutant ma propre petite version, si possible. J'espère qu'au cours des années, nous allons voir beaucoup de différents illustrateurs y venir, un peu à la manière,  dont Alice au pays des merveilles a inspiré les artistes depuis plus d'un siècle ».

 

Nous ne savons pas officiellement, si Gallimard jeunesse, qui vient de fêter les 15 ans de Harry Potter en France, sera de la partie, mais Bloomsbury a annoncé qu'il travaillait avec les éditeurs du monde entier pour en faire une sortie mondiale…



Les histoires sans fin