medias

Savourable et délexquisavouricieux : le musée Roald Dahl revient

Victor De Sepausy - 18.10.2018

Ailleurs - musée Rolad Dahl - musée littérature jeunesse - livre lecture musée


Le musée et centre historique consacré à Roald Dahl va rouvrir ses portes ce 20 octobre, après deux mois de travaux intensifs. Une rénovation impérative, après les dégâts qu’a causés une inondation fulgurante. 




 

Le Roald Dahl Museum et le Story Centre avaient dû fermer leurs portes, après une destruction impliquant de tout refaire, littéralement du sol au plafond. Fort heureusement, les archives et sa célèbre hutte d’écriture s’en sont sorties indemnes. 

 

Ouvert en 2005, et situé à Great Missenden, village où Dahl vécu et écrit durant 36 ans, le musée propose désormais de nouvelles attractions. Et notamment trois galeries multimédias particulièrement intéressantes pour le public, et les visiteurs de tous âges. 

 

Une bière fabriquée avec les moisissures
du fauteuil de Roald Dahl

 

Le directeur du musée, Steve Gardam, explique que l’été fut long, du fait des contraintes sur la réouverture. « Nous avons reconstitué la réplique de cette Hutte, où l’on peut s’installer dans le fauteuil où écrivait Roald Dahl, produire son propre livre en stop motion, ou encore composer des poèmes insensés », indique-t-il. 

 

L’enjeu économique n’est pas des moindres : en effet, les dégâts causés ont été évalués à 500.000 £ de réparation investies, prises en charge par l’assurance. 

 

À ce titre, une commémoration nationale autour du personnage de Matilda, a été lancée, aboutissant à la création de statues. Il était demandé au public d’imaginer comment Matilda serait en 2018 et qui serait l’équivalent d’Agatha Legourdin, ou Agatha Trunchbull, directrice de l’école fictive de Crunchem Hall. 

 


© Roald Dahl Museum


 

Sans trop de doutes, c’est Donald Trump qui est ressorti dans l’imaginaire britannique... Et l’on retrouvera donc une statue de l’un et l’autre dans le jardin du musée, se faisant face.
 

Schnockombres, délexquisavouricieux...
Parlez-vous le Roald Dahl ?


Né à Cardiff au Pays de Galles en 1916 dans une famille norvégienne, Dahl a commencé sa carrière d’écrivain avec des lettres. Il a servi dans la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale et sera grièvement blessé lors d’un atterrissage en Libye, en 1940. Il travaillait alors pour le renseignement britannique à Washington.

Le musée est un véritable concentré de tout l’imaginaire délirant qu’il aura déployé. En effet, dès l’entrée, les visiteurs sont invités dans le monde de Willie Wonka, avec une barre de chocolat géante. À l’intérieur se retrouvent des objets ayant appartenu à l’auteur, y compris de sa période de soldat. 
 

Mort en 1990, à 74 ans, Roald Dahl a laissé une œuvre fantastique, largement utilisée pour des adaptations au cinéma, et vendue à plus de 250 millions d’exemplaires.   




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.