Sélection de Noël L.H.S.F : Les albums

Fred Ricou - 20.12.2014

Ailleurs - albums - choix - cadeau


Il reste quelque jours avant Noël, peut-être que le père Noël aura le temps de s'arrêter dans une belle librairie pour acheter l'un des cinq albums que nous vous recommandons encore plus chaudement que d'habitude. Faites-nous confiance, laissez-vous aller.

 

Et même après le 25 décembre, quand vous avez reçu "La culture des petits pois en basse Colombie" en cadeau et que vous voulez le changer ou que vous ayez reçu, le petit chèque de Tata Simone, cette sélection est aussi faite pour ça !

 

Le Château des pianos de Pierre Créac'h

(Editions Sarbacane)

 

Rémi, jeune pianiste, doit passer le concours du Conservatoire. Affolé par le trac, il s'enfuit et tombe sur un mystérieux château abandonné. Il découvre alors une incroyable collection de vieux pianos désaccordés, nostalgiques et gémissants…

 


Beau, intelligent, passionnant. La musique classique n'est pas réservée qu'à certains. Après Le Silence de l'Opéra, Pierre Créac'h prouve avec ce deuxième album que sept ans plus tard, il n'a rien perdu de sa superbe.

La voix de Pierre Arditi qui conte cette histoire dans le CD qui l'accompagne est magique et apporte un indéniable plus à cet album.

 

Recommandé à partir de 8 ans, mais en lecture accompagnée peut tout à fait se lire plus jeune...

Retrouvez l'interview vidéo de Pierre Créac'h en cliquant ici.

 

 

Le voyage de Pippo de Satoe Tone
(Editions Nobi-Nobi)

 

Pippo la grenouille ne sait plus rêver… Plus de souhait, plus d'envie, plus de folie : pour s'endormir, il compte les moutons. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d'une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes ?

 

Que de poésie à la lecture de ce merveilleux album de l'auteur-illustratrice japonaise Satoe Tone. Pippo nous prend la main et nous emmène dans un monde onirique à travers les saisons. Chaque page apparait comme d'une simplicité extrême et pourtant regorge de jolis petits détails.
Nous ne sommes pas les seuls à le trouver magnifique, il a reçu en 2013, le Grand Prix d'illustration de la foire du livre jeunesse de Bologne.

Attention, le livre à peine paru est déjà en rupture de stock, il faudra peut-être attendre un peu...

 

 

Le Chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles Bachelet
(Édition Seuil Jeunesse)

Aujourd'hui c'est le grand jour. Le Chevalier de Ventre-à-Terre combat son rival Corne-Molle. Mais avant de partir, cet escargot bien pressé doit régler quelques détails…

Nous aimons tout le travail de Gilles Bachelet, le choix était donc évident. Il y a bien entendu l'humour ultra-présent chez l'auteur que nous apprécions tout particulièrement. Sous couvert d'une histoire de chevalier qui part au combat, on s'aperçoit assez rapidement que voulu ou non, mais de combat, il n'y en aura point.

Une fable humoristique sur la notion de temps qui passe et toujours le talent de l'illustrateur qui va remplir de détails à hurler de rire, les différents moments de la journée du personnage. On peut le lire, le relire et le rerelire, on y trouve à chaque fois quelque chose de nouveau.

On attend déjà le prochain !

Retrouvez l'interview de Gilles Bachelet lors de notre dernière rencontre pour son album Madame Le Lapin Blanc.

 

 

Le Fantôme de Canterville de Oscar Wilde, illustré par Barbara Brun
(Editions Marmaille et cie)

Mr. Otis, riche ministre américain, s'installe dans un vieux manoir en Angleterre, avec sa famille. Les anciens propriétaires prétendent qu'il est hanté par un dénommé Sir Simon. Les Américains n'en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme.

L'histoire publiée en 1887 est un classique. Mais c'est la première fois qu'elle est adaptée en album et quelle adaptation ! La jeune artiste nantaise Barbara Brun nous fait redécouvrir ce texte par ses illustrations uniques.

Humour et poésie dans ses pinceaux font de cet album un merveilleux cadeau pour un adulte qui veut faire découvrir l'un des textes classiques pour la jeunesse les plus connus.

Avec cette histoire de fantôme, Barbara Brun a laissé aller son imagination peut-être un peu également du côté de Tim Burton. Magnifique !

 

 

Enquête à l'Orchestre - Le compositeur est mort  de Lemony Snicket et Nathaniel Stookey - Illus. Louis Thomas.
(Editions Didier Jeunesse)

En France, nous connaissons bien les romans de Lemony Snicket, dans les pays anglo-saxons, il est également reconnu en tant qu'auteur d'album.

Avec cet album musical accompagné d'un CD, l'auteur des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire nous offre une fantastique enquête dans le monde de la musique d'orchestre. L'un des avantages pour apprécier cet album, c'est un humour ultra-présent que l'auteur s'amuse à distiller avec autant plaisir qu'il ne le fait dans ses romans.

C'est drôle, intelligent, extrêmement bien réalisé et cela va, sans que vous vous en rendiez compte, vous apprendre un tas de choses sur les instruments de l'orchestre. La fin est totalement surprenante, on se laisse complètement avoir. Bien joué !

 



Les histoires sans fin

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.