Sélection de Noël L.H.S.F : Les romans

Fred Ricou - 21.12.2014

Ailleurs - sélection - noël - romans


Après notre article où nous vous présentions notre sélection de Noël en ce qui concerne les albums, voici notre sélection des romans parus en fin d'année et qui pour nous, sont de merveilleux cadeaux.

Plus que quelques jours avant le jour J, peut-être que le Père Noël devrait avoir encore un peu de place dans sa hotte...

 

L'Histoire Sans Fin de Michael Ende

(Éditions Hachette romans)

 

À première vue, Bastien Balthasar Bux n'a rien d'un héros. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l'école… Bastien n'a pas pu résister. C'est comme si ce livre l'appelait. Son titre ? L'Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes.[...] Bastien se trompait. Lui aussi a l'étoffe d'un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé…

 

Il y a des histoires qui marquent à vie. L'Histoires Sans Fin est de celles-là. Ce n'est certainement pas nous qui dirons le contraire. Si notre site porte le nom : Les Histoires Sans Fin, c'est surtout parce que cette histoire de lecteur qui va se trouver au centre de l'histoire qu'il est en train de lire est à l'image que nous voulions transmettre sur la littérature jeunesse.

Le classique écrit en 1979 (et adapté au cinéma en 1984) est certainement l'une des premières références de la littérature jeunesse de l'imaginaire moderne. Michael Ende, décédé en 1995, était un immense conteur et le restera encore longtemps. Hachette romans qui voulait ressortir cette histoire depuis quelques années a demandé à la traductrice d'origine de revoir sa première traduction et de l'actualiser.

Le texte est en bleu et noir, comme voulu par l'auteur, pour bien faire la différence entre ce que vit et ce que le lit le jeune héros. Les illustrations de Joseph Vernot sont superbes et renforcent le pouvoir magique de ce texte. Un illustrateur à suivre de très très près...

 

 

 

Contes de Grimm de Philippe Pullman
(Éditions Gallimard jeunesse)

 

Philip Pullman a puisé aux sources d'un patrimoine imaginaire exceptionnel : les contes rassemblés par les frères Grimm il y a deux siècles. Il a choisi 50 contes, des plus célèbres aux plus rares, pour les raconter à son tour, avec le talent d'un immense conteur d'histoires contemporain. Le génial Shaun Tan s'est inspiré des sculptures inuits et précolombiennes pour réaliser des figurines qui semblent comme «exhumées de fouilles imaginaires» afin d'illuminer ces contes en préservant leur mystère.

 

Même si l'on sait que les contes sont les mythes fondateurs de la plupart des histoires modernes, on n'attendait pas forcément Philipp Pullman ici et c'est tant mieux ! Avec le talent qu'on luit connait, l'auteur de La Croisée des Mondes signe ici une adaptation fidèle d'une cinquantaine de contes dont la plupart sont totalement inconnus du grand public.

Shaun Tan que l'on connait plus en illustrateur est allé chercher comme inspiration les statues inuits et précolombiennes.
Un livre qui fera date et qui doit obligatoirement trouver sa place dans votre bibliothèque.

 

 

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle
(Éditions Gallimard Jeunesse)

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

 


Recommander un livre de Timothée de Fombelle, ce n'est pas prendre un grand risque tellement nous sommes sûrs à 95% que vous allez l'adorer.

 

L'auteur arrive à nous surprendre encore une fois et fait un merveilleux mélange entre le conte qu'il avait expérimenté dans Tobie Lolness et la réalité historique de Vango.

Timothée de Fombelle fait parti des auteurs depuis une petite dizaine d'année sur lequel on se doit de compter et Le Livre de Perle est devenu rapidement, depuis sa parution, un nouveau classique.

 

Retrouvez la petite interview audio de Timothée de Fombelle lors de la remise de prix de la Pépite du meilleur roman européen.

 

 

 

Tant que nous sommes vivant de Anne-Laure Bondoux
(Éditions Gallimard jeunesse)

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?

 

Certainement l'un des meilleurs romans de la rentrée de septembre 2014. Anne-Laure Bondoux change de maison d'édition, elle passe de Bayard jeunesse à Gallimard jeunesse, et nous livre Tant que nous sommes vivants, un fantastique roman auquel on pense à la fin de sa lecture, pendant de longues semaines.


Un très beau roman d'initiation sur deux générations. Quand il ne reste plus qu'une cinquantaine de pages, on ralentit sa lecture pour ne surtout pas quitter l'écriture de l'auteur et ses personnages si émouvants. Encore !!

 

 

Jonah de Taï-Marc Le Than

(Éditions Didier jeunesse)

 

Tome 1 :

« Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel. »
M. Simon, le directeur de l'orphelinat, ne croit pas si bien dire. Arrivé à l'adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l'intérêt d'une mystérieuse société secrète… Quand le jeune garçon disparaît soudainement, ses amis décident de s'enfuir pour le retrouver.

...

 

Tome 3 :

Ambiance « route 66 » pour ce troisième tome où la fugue des deux Sentinelles, Adam et Véra, va déclencher une série de rencontres et d'événements pour le moins insolites.
Tandis que Adam et Véra savourent leur nouvelle liberté, Jonah fait une découverte de taille dans le bureau du docteur Wilbur : le journal intime de son père.

 


Alors que le premier tome est paru il y a un an. Ce troisième tome des aventures de Jonah continue en beauté les aventures écrites Taï-Marc Le Than.

L'auteur qui était plus habitué aux textes d'albums démarre une série dont le succès va grandissant. Le premier tome a eu immensément de bonnes critiques et c'est amplement mérité.

Certainement l'une des meilleures séries françaises actuelles. Nous vous en reparlerons très vite.

 

 



Les histoires sans fin