Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Stephenie Meyer passe des livres à la production audiovisuelle...

Fred Ricou - 12.11.2015

Ailleurs - the rook - blackwood - adaptation


Stephenie Meyer, on peut le dire, n'a pas franchement réalisé son grand retour avec Twilight, L'édition spéciale 10e anniversaire. Cette version « changement de sexe » aurait déçu si l'on en croit les fans sur les réseaux sociaux et les ventes, selon le site Edistat, « marchotte » tranquillement, à peine 4200 exemplaires en un mois en France, ce qui est bien, mais pas top…

 

Bref, Stephenie Meyer est doucement en train de prendre du recul par rapport à son clavier et se rapprocherait de plus en plus des studios de cinéma comme ceux des séries télé comme coproductrice.

 

Déjà coproductrice de ses films, Twilight, chapitre 1 à 5 et du film de S.F Les âmes vagabondes, l'auteur aurait sur le feu deux projets. Le premier serait l'adaptation au cinéma d'un roman de 1974, Blackwood, le pensionnat de nulle part, paru aux éditions Blackmoon, le 26 août dernier et écrit par Lois Duncan. Une histoire qui se déroule dans un manoir gothique reconverti en pensionnat où les jeunes gens qui y vivent commencent à développer des talents stupéfiants.

 

 

Le deuxième a été annoncé il y a peu par le directeur des studios Lionsgate, il s'agirait ici aussi d'une adaptation de roman, The rook : au service surnaturel de Sa Majesté, le premier roman Daniel O'Malley, jeune auteur australien dont on compare déjà l'écriture à Jasper Fforde ou encore à Terry Pratchett.

 

The Rook, raconte l'histoire de Myfanwy Thomas, amnésique au début de l'histoire, mais qui a le pouvoir de contrôler la matière vivante, du moins elle essaye. Elle va apprendre qu'elle travaille en fait pour une organisation gouvernementale chargée de camoufler les phénomènes surnaturels en Angleterre. À première vue, une sorte de mélange entre X-Men et Men in Black.

 

 

Pour le moment un seul roman est paru, mais il semblerait qu'il soit rejoint bientôt par plein de petits frères et ce qui tombe bien, l'adaptation des romans se ferait en série télé. En France, le livre est paru aux Éditions Super 8.

 

Après Stephenie Meyer, reine de la piste littéraire, Stephenie Meyer, nouvelle reine de l'audiovisuel ? Nous avons hâte d'avoir la réponse…



Les histoires sans fin