Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Teen romance : Chris Higgins, prochaine égérie des ados

Clément Solym - 10.06.2017

Ailleurs - littérature Teen romance - Chris Higgins Hachette - livres jeunesses amour


Après une vingtaine de livres, Chris Higgins a fait ses preuves en la matière. Avant sa série My Funny Family, illustrée par Lee Wildlish, cette ancienne professeure d’anglais et de théâtre vivait d’amour et de voyages entre l’Australie, Istanbul et la plaine du Serengeti. Désormais, elle est devenue une incontournable dans la romance pour adolescents. 



 

 

Faut-il donc être britannique pour trouver le ton de ces histoires d’amour qui sauront faire soupire les ados ? Son dernier livre, Trouble Next Door, qu’Emily MacKenzie a illustré, versait plus dans l’amitié palpitante et pleine d’aventure entre Bella, qui venait d’emménager et Magda, son étrange voisine. Une fiction pétillante et pleine d’inventivité est sortie en janvier dernier, par laquelle l'auteure explorait une nouvelle voie. 

 

Sa précédente série, Secrets Cub, mettait en scène la vie de jeunes filles tout juste arrivées au collège : de nouvelles amitiés, des peurs que l’on découvre et des secrets que l’on partage, ou non. Les aventures d’Alice, Tash, Dani et Lissa ont passionné les lectrices : Chris Higgins parvient à créer une véritable complicité avec ses personnages, et les ventes suivent rapidement. Son livre A Pefect 10 fut d’ailleurs couronné du YoungMinds Book Award en 2009 — pour les auteurs de fiction à destination des plus de 12 ans, dont les livres aident à mieux vivre et comprendre le monde et ses difficultés.

 

Le prochain ouvrage, A Boy Called Ocean, vient d’être acquis par Hodder Children — filiale du groupe Hachette US — signant ainsi le retour de l’auteure chez son éditeur hisotique. Trouble Next Door était sorti chez Bloomsbury. Cette fois, il est bien question d’amitié, mais d’une amitié menacée : Kai et Jen vivent à Cornwall, et sont les meilleurs amis du monde. Sauf que les sentiments de Kai pour Jen font basculer les choses.

 

Sortie prévue en juin 2018, cette nouvelle parution bascule dans l’expérience du premier amour et des espoirs qu’on y associe. « C’est une histoire romantique sur comment, parfois, pour survivre, nous devons attendre un geste de celui que l’on aime – même si tout cela semble hors de portée », explique l’éditrice, Polly Lyall Grant. 

 

Résidant elle-même à Cornwall, à l’extrême ouest de l’Angleterre, le livre refète une partie de sa passion pour la vie côtière, mais également les défis qui se posent aux adolescents qui y vivent. Elle figurait dans la liste Queen of Teen, une récompense saluant le travail d’auteurs à destination des préados et ados. 

 

« Mes livres reposent énormément sur les personnages, plus que sur l’intrigue, et je ne commence pas à écrire tant que je ne sens pas un personnage très fort. […] En tant que professeur d’anglais, je devais apprendre aux élèves à réaliser des plans. Mais aujourd’hui, le livre ne fonctionne qu’au moment où mes personnages commencent à agir de leur propre volonté, plutôt qu’en faisant ce que j’avais comme projet pour eux. »

 

Evidemment, son livre favori est Macbeth…
 

<

>



Les histoires sans fin