medias

The Gremlins, les remerciements de Roald Dahl

Gariépy Raphaël - 20.04.2020

Ailleurs - Roald Dahl ouvrage - Gremlins livre jeunesse - Dahl auteur britannique


Une rare édition de The Gremlins, premier ouvrage de Roald Dahl publié en 1943, a récemment été mise aux enchères. Dans ce précieux ouvrage on peut lire une note du célèbre auteur britannique remerciant son ami et compagnon d’armes John Alexander d’avoir écrit le roman.



crédit Telegraph

 

Les commissaires priseurs Hansons ont ainsi mis à jour un exemplaire du premier livre de Dahl —The Gremlins - publié en 1943 et qui contient la note suivante : « To John, who wrote the bloody thing anyway. Ronald Dahl, 25/5/43. » Cet exemplaire avait été à offert à John Alexander, un ami de l’écrivain avec qui il avait servi dans la RAF, l’aviation britannique, durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette découverte suggère que le livre a pu être écrit à deux mains, Alexander ayant sans doute aidé à élaborer l’intrigue de ce projet destiné à Walt Disney production et qui a lancé la carrière du désormais célébrissime écrivain.
 

Plus méconnue que Mathilda ou encore Charlie et la chocolaterie, la première œuvre de Roald Dahl met en scène les gremlins, sorte de lutins malfaisants et espiègles qui faisaient partie du folklore de la RAF, les pilotes invoquant les créatures pour expliquer les problèmes mécaniques et les accidents.

Dans l’histoire de Dahl, la motivation des gremlins pour saboter les avions britanniques est la destruction de leur forêt, qui a été rasée pour faire place à une usine d’avions. Le personnage principal du livre, Gus, voit son coucou détruit au-dessus de la Manche par un des ces similis gnomes, mais le pilote réussit à convaincre la créature, lors de leur descente commune en parachute, d’unir leur force contre Hitler.
 

La publication du livre avait bénéficié d'un tirage de 50.000 exemplaires pour le marché américain.
 

Il a été considéré comme un succès international avec 30 000 exemplaires supplémentaires vendus en Australie, mais les premiers efforts pour réimprimer le livre ont été entravés par une pénurie de papier en temps de guerre. Un peu plus de 70 ans plus tard, en 2020, les livres de Dahl se sont vendus à environ 250 millions d’exemplaires dans le monde.
 

Interrogé par The Telegraph, Jim Spencer, le chef du département de la bibliothèque de Hansons, a déclaré : « Pour tout fan de Dahl, et il y en a des millions dans le monde, ce livre est un objet de collection remarquable. Non seulement il nous ramène aux débuts de Dahl en tant qu’auteur publié, mais cette note personnelle donne un aperçu de la bonté de son personnage et de sa considération. Pour un ami en temps de guerre. »
 

La copie, vendue par un parent d’Alexander, devrait rapporter environ 4000 £ lors d’une vente aux enchères en ligne — dont la date reste à confirmer en raison de l’épidémie de coronavirus.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.