medias

Un auteur jeunesse anglais va changer de sexe

Fred Ricou - 26.10.2015

Ailleurs - homosexualité - transgenre - grande-bretagne


L'auteur anglais James Dawson vient d'annoncer qu'il va commencer une procédure pour devenir une femme transgenre.

 

 

Ultra-populaire en Grande-Bretagne, quasi inconnu en France, James Dawson connaît le succès avec de sombres thrillers pour adolescent comme Hollow Pike, Cruel Summer, Say her name et Under my skin mais également des documentaires comme celui paru aux éditions Milan, Boys No Panic.

 

L'ancien enseignant en éducation sexuelle a même été récemment nommé Queen of teen, un prix de lecteurs adolescents (ils sont des dizaines de milliers à y voter, selon leur site internet) qui, depuis 2008, glorifie des auteurs parce qu'ils « apportent tant de joie à leur lecteur, qui traite de la vie réelle et du passage à l'âge des questions d'une manière extrêmement honnête tout en étant amusant et divertissant ». Jusque là, toutes les Queen of teen étaient des auteur femmes, James Dawson est la « première Queen masculine ».

 

 

Dans une lettre adressée à ses fans, l'auteur s'exprime ainsi :

 

Il y a environ dix-huit mois, j'ai entamé un périple pour vivre en tant que femme. C'est en écrivant This book is gay que j'ai compris que j'avais beaucoup plus en commun avec les femmes trans que je n'ai avec les hommes gay et j'ai commencé à en parler à un thérapeute de sexe. Je suis maintenant sur ​​une liste d'attente pour recevoir un traitement par des médecins spécialistes et des infirmières.

 

Les gens ont déjà remarqué que j'avais changé physiquement et je vais continuer à le faire au cours des prochains mois. C'est un processus lent et compliqué et, avec regret, je devrais prendre du recul par rapport à certains événements, et me concentrer sur l'écriture.

 

En 2016, je serai de retour à la Journée mondiale du livre, avec un nouveau nom et des nouvelles d'un nouveau roman […] Pour l'instant, s'il vous plaît continuez en parlant de moi en disant  «il» et «son» jusqu'à ce que je sois plus loin dans ma transition. J'ai les meilleurs lecteurs du monde et je sais que mon identité de genre ne sera pas, une seconde, un problème pour eux.

 

Tout mon amour

 

James (pour l'instant !) Dawson


Très souvent les livres de Dawson évoquent les questions d'homosexualité masculine comme féminine ou d'adolescents qui se posent des questions sur le sujet. Récemment au Telegraph il avouait que ses livres pouvaient aider beaucoup d'adolescents dans le besoin un peu comme une « lumière au fond d'un tunnel »…



Les histoires sans fin