Un casque de réalité augmentée pour aider à la lecture ?

Fred Ricou - 20.05.2015

Ailleurs - numérique - lecture - jeune


Et si les nouvelles technologies pouvaient aider à la lecture des plus jeunes ? Quand on parle nouvelles technologies et lecture on pense le plus souvent aux tablettes numériques maintenant il y a peut-être une nouvelle forme d'apprentissage qui se profile et c'est ce que relève les amis du site Actualitté.com.

                                                               

En effet Microsoft a dévoilé en janvier dernier un casque de réalité augmentée, Hololens qui pourrait avoir des attentes littéraires inattendues.

 

 

Une expérience de lecture augmentée où l'enfant pourrait tourner les pages de manière virtuelle et serait aidé par un personnage qui apparaitrait à côté du texte. Cécile Mazin ajoute que le « casque pourrait alors adapter la vitesse de lecture, et donc le débit de parole du personnage qui va lire l'ouvrage »

 

 

« Une problématique dans l'éducation des enfants et des jeunes implique de faciliter et encourager la lecture d'histoire, ainsi que d'améliorer leur niveau de compréhension en matière de lecture. En outre, des histoires complexes, et comprenant de multiples personnages secondaires (par exemple, une pièce de Shakespeare) peuvent devenir une source de confusion pour des lecteurs inexpérimentés ou devenir difficiles à suivre, ce qui les empêche de profiter pleinement de leur expérience de lecture.  

 

Ainsi, un véritable besoin de réalité augmenté se présente, capable de générer et afficher des aides visuelles holographiques liées à une histoire, afin d'en améliorer le déroulement, et de faciliter la lecture de l'histoire. »

 

Il est très possible que ce projet engendre certainement des cris d'orfraie, mais c'est une idée qui n'est pas dénuée d'intérêt. À suivre, donc, dans un futur proche…



Les histoires sans fin