medias

Un inédit du Dr Seuss sort en juillet aux États-Unis

Fred Ricou - 23.02.2015

Ailleurs - Dr Seuss - États-Unis - album


Régulièrement cité dans les études sur les gouts des jeunes lecteurs anglo-saxons sur la littérature jeunesse, le Dr Seuss fait figure de proue.

Pourtant, cet auteur qui fêterait officiellement ses 111 ans le 2 mars prochain est décédé il y a 23 ans.

 

Presque inconnu en France, seules cinq adaptations de cinq albums différents ont réussi à se retrouver devant le public français : Les 5000 doigts du Docteur T. (1956),  Le Grinch (avec Jim Carrey en 2000), Le Chat chapeauté (2003) Horton (2008) et un peu plus récemment Le Lorax (2012), mais aux États-Unis, l'auteur né en 1904 en a publié plus de soixante !

 


The sun did not shine.
It was too wet to play.
So we sat in the house
All that cold, cold, wet day.

 

(extrait du Chat chapeauté - The Cat in the Hat - ; Random House, 1957)

 

Si Theodor Seuss Geiseldit Dr Seuss ne fait absolument pas partie de la culture française il est revanche un demi-dieu dans les souvenirs d'enfants de plusieurs adultes dont des célébrités comme Marylin Manson qui avouait déjà en 1997 lors d'une interview qu'il aimait la Bible autant qu'il pouvait aimer The cat in the Hat.

 

Le Dr Seuss est connu aux États-Unis comme celui qui a révolutionné la littérature jeunesse américaine en simplifiant au maximum le vocabulaire de chaque texte. Ainsi, pour reprendre l'exemple du Cat in the Hat, il n'utilise que 220 mots différents tout au long du livre et aucun ne fait plus de cinq lettres sauf l'emploie du mot « should » : « devrait ».

 

En 1991, à la mort de l'auteur, Audrey Geisel, sa veuve, trouve la matière d'un album qui n'est jamais paru et ce n'est qu'en 2013 qu'elle redécouvre ces ébauches et les confie à Random House, la maison d'édition à l'origine de tous les albums de l'auteur. Elle déclare dans un communiqué de presse :

«Ce n'est pas très surprenant d'avoir trouvé ceci. Ted a toujours travaillé sur plusieurs projets et a toujours, tout le temps, commencé de nouvelles choses. Il était constamment en train d'écrire et de dessiner pour de nouvelles histoires »

 

 Extrait du manuscrit de What Pet Should I Get ?

 

C'est donc, cet été que va sortir What Pet Should I Get ? L'auteur l'aurait écrit au même moment que l'un de ses classiquesOne Fish, Two Fish, Red Fish, Blue Fish entre 1958 et 1962.

C'est son ancienne directrice artistique Cathy Goldsmith qui s'est occupée du travail sur ce « nouvel » album : « Je sais qu'il regarde de là-haut tout le processus de créations sur cet album. Je sens sur mes épaules une énorme responsabilité et je fais tout simplement ce qu'il aurait pu faire lui-même. »

 

Du côté de Random House, la maison d'édition à simplement communiqué un « Nous sommes vraiment très heureux de le faire ».

 

Il serait peut-être temps qu'un éditeur français se penche sur la production de cet auteur jeunesse légendaire. À bon entendeur…



Les histoires sans fin