Un parcours “littérature de jeunesse” à l’université de Franche-Comté

Antoine Oury - 05.07.2018

Ailleurs - littérature jeunesse université - université Franche-Comté jeunesse - parcours littérature de jeunesse Lettres


La section Lettres de l’université de Franche-Comté a ouvert cette année un parcours intitulé « Littérature de jeunesse », sous la direction d’Yvon Houssais, enseignant-chercheur en littérature française, à l'intérieur du master Lettres et humanités. Une formation qui vient reconnaitre et étudier la prédilection pour l'objet livre chez les plus jeunes.


London Book Fair 2018
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


 

« Malgré leur engouement pour les tablettes, les jeux vidéos et autres ressources numériques avec lesquelles ils grandissent, les enfants gardent une prédilection pour l’objet livre. Albums illustrés, contes, récits imagés, bandes dessinées ont toujours leur faveur, et le secteur de l’édition s’en ressent très bien », indique l'université de Franche-Comté.

 

Avec un chiffre d’affaires de 340 millions € en 2017 (chiffres du Syndicat national de l'édition), l’édition jeunesse est le quatrième segment en valeur, derrière la littérature, le scolaire et les sciences humaines. Le dynamisme du secteur s'est trouvé un peu relativisé en 2017 avec une baisse de 6,6 % de son activité, en volume et en valeur. L'édition jeunesse française profite toutefois de son rayonnement international, qui génère un certain nombre de cessions de droits...

 

L'ouverture d'un parcours « littérature de jeunesse » se justifie donc pleinement pour l'université, qui en a confié la responsabilité à Yvon Houssais, enseignant-chercheur en littérature française.

 

« Fondé à la fois sur l’étude du texte et de l’image, et sur la relation entre ces deux modes d’expression, ce parcours affirme une vocation recherche, tout en laissant une place de choix à des orientations de terrain, avec notamment la réalisation possible d’un stage en milieu professionnel », explique l'université à propos du parcours.

 

L'enseignement sera bien sûr tourné vers les liens entre texte et image, mais aussi la voix, la traduction et la mise en forme artistique. Des enseignants et des intervenants du monde du livre, de l'édition à la bibliothèque, interviendront.

 

Des trains équipés de livres jeunesse, parce que
ça rime avec SNCF (un peu)


En juin dernier, une exposition à la bibliothèque universitaire Lettres de Besançon est venue clore la première promotion : les travaux des étudiants autour du thème du livre d’artiste pour la jeunesse, conçus lors d'un atelier coanimé par Élodie Bouygues, enseignante-chercheure en littérature française, et Pascale Lhomme-Rolot, artiste spécialiste du support livre, ont été présentés au public.

 

« Ce projet, financé par le service Sciences, arts et culture de l’université et la DRAC, au titre de l’aide aux projets artistiques, sera poursuivi avec, à la clé, l’édition de microséries de cinq à dix exemplaires de chaque livre d’artiste. À découvrir au cœur de l’hiver prochain », précise l'université de Franche-Comté.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.