Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un pot commun créé suite à la tribune de Thierry Lefèvre

Fred Ricou - 08.04.2016

Ailleurs - pot commun - auteur - tribune


Suite à la tribune de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse signée Thierry Lefèvre, un collectif d'auteurs « amis » ont décidé d'ouvrir un pot commun pour l'aider « à sortir la tête de l'eau ». 

 

 

Dans cette tribune qui a été énormément lue, Thierry Lefèvre, qui écrit et qui a dirigé deux collections de romans ados depuis 20 ans, a avoué vivre « essentiellement d'un RSA : 524,17 € ».

 

Beaucoup de professionnels de l'édition jeunesse ainsi que des lecteurs se sont émus de cette situation. Comme Thierry Lefèvre l'écrit «  si cette tribune pouvait avoir une quelconque utilité, ne serait-ce pas de dire publiquement que les écrivains et les auteurs de littérature jeunesse tout particulièrement figurent parmi les professions intellectuelles les plus fragiles, les moins rémunérées, les plus précaires socialement, et les plus méprisées ? »

 

C'est un témoignage extrêmement fort et poignant qui, nous l'espérons, pourra faire réfléchir les professionnels et le grand public sur la situation des auteurs jeunesse.

 

Pour participer au pot commun, n'hésitez pas à cliquer ici… 



Les histoires sans fin