Un renard de Londres signe un contrat pour trois livres jeunesse

Victor De Sepausy - 01.08.2017

Ailleurs - Londres Renard animal - contrat édition jeunesse - réseaux sociaux renad


Dieu, croyait Coluche, avait décidé que tous les hommes seraient égaux. Grands, petits, beaux, moches, noirs ou blancs : tous égaux. « Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et, pour eux, ce sera très dur ! » Mais Dieu n’avait pas envisagé que, pour les renards, il en serait de même...



Gaspard, déjà en premier plan, et Zeb, derrière

 

Gaspard est un renard. Britannique. Ce qui signifie qu’il boit du thé vers 16 h et roule à gauche. Il a également été élu plus beau renard de Londres, ce qui en impose, même à Sa Majesté. Il vit avec Zeb Soanes, animateur chez Radio 4, âgé de 40 ans, qui en a vu des vertes et des pas mûres, avec sa bestiole.

 

C’est que les voisins ne sont pas jouasses de voir le renard promené dans la rue, même en laisse – pour mémoire, le renard est cette fabuleuse créature qui, en urinant sur des fruits des bois, par exemple, transmet l’échinococcose. Un truc pas cool, dont Saint-Exupéry s’est bien gardé de nous avertir dans son Petit prince. Sale gosse.

 

* musique mélancolico-dramatique*


En fait, Zeb s’est pris d’affection pour Gaspard, parce qu’il était blessé à la patte. Le sens de la culpabilité aidant, il s’est mis à le soigner, le nourrir... et il s’est attaché.
 

*fin de la musique mélancolico-dramatique*


Et comme le veut l’époque, rapidement, des photos de Gaspard ont fleuri sur les réseaux. Une page Twitter dédiée, un compte Instagram dédié et officiel... Chaque fois que le renard faisait une apparition, Zeb s’emparait de son smartphone, et faisait de lui une star du web. 
 

Et hop, un remix du Petit Prince, façon rusé renard...
 

« Je ne l’ai pas apprivoisé. Il surgit quand il en a envie. Je peux passer une semaine ou plus sans le voir », assure Zeb. Mais voilà : cette belle histoire méritait bien un livre. Et il s’est évidemment trouvé un éditeur pour signer non pas un, mais trois livres, avec Gaspard en vedette. 
 

Mais, si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m’appellera hors du terrier, comme une musique.

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
(Ed. Gallimard)


Alors autant le gamin aux cheveux couleur de blé s’envolait vers les étoiles, tracté par des oiseaux, autant Gaspard s’approche de la maison de Zeb quand il entend le bruit de son vélo. 

 

Le livre du chat de Karl Lagerfeld attendu pour la rentrée littéraire 


Mieux : c’est une série jeunesse qui va être réalisée : Zeb, qui est également scénariste, va travailler avec l’illustrateur James Mayhew à des livres pour enfants, intitulés... Gaspard the Fox. Les premiers ouvrages sortiront à partir de mai 2018, chez Graffeg, avec des projets pleins les yeux.




 

En effet, l’idée est que cette saga animalière en trois tomes parvienne à renforcer les liens entre les enfants et la faune, tout en montrant les relations entre ville et nature, encourageant « les enfants à mieux comprendre les renards et leur vie fascinante ». La bestiole ayant été nourrie au canard et au parmesan, le régime alimentaire de la future star des librairies ne devrait pas être compliqué à trouver. 
 

Le chat star du net Grumpy Cat, objet d’un film et d’un livre 


« Les renards ont enchanté les humains durant des siècles », affirme Zeb. « Mon expérience avec Gaspard a créé des liens avec de véritables étrangers à travers le monde qui sont captivés par sa présence. Quand elle m’a présenté à ses petits, j’ai vraiment eu un coup au cœur. » (si, si, c’est marqué là)

 

 




Les histoires sans fin