Vietnam : une star de la littérature jeunesse en comédie musicale

Maxim Simonienko - 27.12.2018

Ailleurs - comédie musicale vietnam - conte enfants jeunesse - cricket récit initiatique


L'Orchestre symphonique et l'opéra ballet de la ville de Hô Chi Minh (HBSO) organiseront pour la première fois la comédie musicale Le Journal d'un criquet, adaptée d'un des livres pour enfants vietnamiens le plus connu de l'écrivain To Hoai. La représentation est prévue pour le 29 décembre 2018.
 
Paul K - CC BY-SA 2.0


D’après les premières informations communiquées par le HBSO, la comédie musicale devrait être jouée dans un style théâtral à la Broadway, combinant un art théâtral traditionnel et des effets visuels modernes, tout en mélangeant différents genres musicaux, dont la pop, le rock et le jazz.

Le projet de cette adaptation a été lancé par le compositeur Vu Viet Anh, qui a perfectionné son art de la musique en Nouvelle-Zélande, et le chef d’orchestre Tran Nhat Minh, diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ils ont écrit le scénario vietnamien ensemble et Vu Viet Anh a été désigné comme responsable de la musique et du livret de la pièce.

Vu Viet Anh est populaire parmi les fans de musique vietnamienne. Les critiques admirent ses chansons pop comme Dong Song Lo Dang ou Dem Nam Mo Pho. Ses œuvres instrumentales Truong Son Suite et Chan Troi font également sa renommée.
 
Tran Nhat Minh, quant à lui, a été désigné en tant que metteur en scène. Il a délégué le rôle principal au ténor Dao Mac.

L'adaptation s'inspire d'une oeuvre publiée en 1941 intitulée De men phieu luu ky (Le journal d’un cricket). L'auteur, To Hoai, raconte les aventures d’un cricket qui quitte son trou pour voyager et découvrir le monde. A la manière d'un récit initiatique, le héros grandit et rencontre divers personnages au cours de son voyage, notamment des insectes et des animaux.

Le livre avait été traduit en français en 1997 et réédité en 2002 par les Editions de l'Aube, sous le titre Les aventures de grillon, mais n'est plus disponible aujourd'hui.


Commentaires
Une erreur dans l article : le livre de To Hoi LES AVENTURES DE GRILLON a été traduit il y a bien longtemps en français par Georges Boudarel aux éditions THE GIO et a été republié plus récemment aux éditions de l'Aube en France dans la même traduction (où il est toujours disponible).
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.