Appel de Grenoble : la Petite Bibliothèque Ronde rejoint le mouvement

Par La rédaction, le 16.03.2017

Des bibliothécaires de la ville de Grenoble battent depuis quelques semaines le rappel pour inviter l'ensemble de la profession à se rassembler le 24 mars prochain, à Livre Paris et au ministère de la Fonction publique. Une manifestation en bonne et due forme, pour alerter sur des conditions de travail qu'ils estiment menacées par les coupes budgétaires et une politique générale d'austérité. Après le soutien affiché de bibliothécaires parisiens, c'est désormais la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart qui rejoint le mouvement. Nous reproduisons ci-dessous leur message, dans son intégralité.

 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Madame, Monsieur,

 

Nous souhaitons vous informer de la tenue d’une importante manifestation vendredi 24 mars 2017 lors de l’ouverture du Salon du Livre, qui se tiendra cette année porte de Versailles à Paris.

 

Cette mobilisation nationale des bibliothécaires et de l’ensemble des acteurs du livre souhaite attirer l’attention sur un nombre préoccupant de bibliothèques dont l’existence est aujourd’hui menacée en France. Il s’agit de défendre avec force et détermination une profession mise à mal par des collectivités qui privilégient de plus en plus la logique de rentabilité et de rendement, au lieu de faciliter davantage l’accès à la culture.

 

C’est pourquoi nous entendons pleinement l’appel à manifester lancé début mars par les bibliothécaires de Grenoble en lutte. Nous vous invitons vivement à lire la synthèse de leur lutte, dans laquelle les salariés, les usagers et les soutiens de la Petite Bibliothèque Ronde se retrouvent sur bien des points.

 

Clamart, Grenoble, Sevran, Brest, Chambéry, Caen, Paris… La liste des villes dans lesquelles des bibliothèques sont menacées par l’austérité budgétaire ne cesse de s’allonger. Qu’importe les couleurs politiques, l’hostilité de certains pouvoirs publics face à la culture est désormais plus que palpable.

 

Nous, soutiens de la Petite Bibliothèque Ronde, nous retrouvons tout autant dans les origines de cet appel à manifester que dans sa forme et ses enjeux.

 

Nous voulons sensibiliser une bonne fois pour toutes les professionnels du livre, les usagers et les sphères dirigeantes des conséquences désastreuses d’une politique de l’argent qui étoufferait les bibliothèques au lieu de leur permettre de s’épanouir.Le 24 mars prochain, les salariés de la Petite Bibliothèque Ronde seront aux côtés de leurs collègues venus de toute la France.

 

Nous nous joindrons à eux porte de Versailles.Nous avons l'intime conviction que notre combat saura être relayé, questionné, argumenté avec justesse et sincérité par vous.

 

Merci de nous avoir lus.

 

Cordialement,

 

Le Collectif Notre Petite Bibliothèque Ronde

 

www.soutienpbr.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêts En savoir plus et paramétrer les cookies. Accept