A boire et à manger - Du pain sur la planche (tome 3) - Guillaume Long

Pauline - 26.10.2015

Bande Dessinée - boire manger - Guillaume Long - pain planche


Guillaume Long a sorti fin 2012, le premier tome de A boire et à manger (ABAM), une bande dessinée adaptée de son blog. J’ai souvent entendu parler (en très très bien) des 2 premiers tomes de cette BD. La Masse critique BD numérique en partenariat avec Sequencity fut l’occasion d’en savoir plus avec la découverte du tome 3 : Du pain sur la planche.

 

 

 

Pas d’inquiétude, j’en ai fait l’expérience et peux donc vous garantir que vous pouvez le lire sans avoir lu les premiers. Il y a seulement une ou deux références aux albums précédents qui ne sont pas gênantes dans la lecture. L’album est découpé en 4 saisons au fil desquelles on trouve différentes recettes, des petites histoires, des carnets de voyage. Bref, on a vraiment l’impression que cet album est dessiné au fil de l’eau en fonction du vécu et des envies de l’auteur et il est ainsi possible de lire une ou deux planches et de reprendre la lecture plus tard (mais du coup c’est traître pour le retard de chronique !).

 

Je ne sais pas s’il vaut mieux parler de BD ou de livre de cuisine agrémenté de dessins, mais dans tous les cas les recettes font vraiment envie et les explications sont bien précises. Je me suis dit plusieurs fois, tiens, je la ferais bien celle-ci (mais comme tout bon livre de cuisine, il ne me vient pas à l’esprit de l’ouvrir quand je suis à la recherche d’idée de plat...).

 

J’en profite pour vous dire également quelques mots de Sequencity, un site et une application qui se revendiquent comme la première librairie numérique de BD, Manga et Comics. Dommage, l’application n’existe pas pour le moment sur iPhone (ça m’a manqué pour pouvoir lire cette BD où je voulais, quand je voulais, mais après lecture, je me dis que l’écran aurait peut-être été trop petit). Du coup j’ai lu ma BD sur iPad, l’application permet de zoomer, mais ne maintient pas la position, donc il faut lire avec les doigts sur l’écran. 

 

Personnellement, n’ayant pas de problème de vue, je ne l’ai fait que 2 ou 3 fois pour lire les paroles de personnages en arrière-plan, mais j’imagine que cela peut être très gênant, surtout sur 160 pages ! Il est possible de lire aussi sur l’ordi, mais moi ce n’est pas mon truc. L’avantage, c’est que l’ordinateur et l’iPad gardent la page, même quand on change de support !

 

En bref, j’ai beaucoup apprécié le dessin et l’humour de Guillaume Long, j’irai sans doute prochainement à la découverte des 2 premiers tomes. Concernant Sequecity, il faudrait expérimenter sur 2 ou 3 autres lectures pour se faire vraiment une idée des possibilités du site et de l’application.

 

 

 

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity