Anna et Froga, l'intégrale : cinq fois plus de délires

Clément Solym - 29.09.2014

Bande Dessinée - Anouk Ricard - jeunesse - Sarbacane


Quel bonheur ! Anna et Froga sont de retour, en version longue. Cinq albums et une historiette bonus sous une seule reliure : les éditions Sarbacane nous gâtent.

 

Pour une fois, une publication en intégrale n'est pas réservée à une série qui cartonne en tête de gondole ou à de vieux albums qu'on cherche à revendre aux mêmes collectionneurs qui les ont déjà achetés deux ou trois fois dans d'autres formats. Ici, c'est le meilleur de la BD d'humour pour enfants qui est proposé en dose massive.

 

Ceci dit, sans figurer dans les premières places des gros vendeurs en supermarchés, Anna et Froga connaissent un vrai succès auprès des lecteurs (les plus vieux comme les plus jeunes, en France comme au bout du monde). Mais cet engouement, la grenouille et sa copine ne le doivent ni à un marketing tapageur ni à l'application de recettes lues cent fois ailleurs.

 

Bien au contraire.

 

Plus on est fou, plus on rit

 

Depuis cinq albums, Anouk Ricard nous a rendu familier son univers frappadingue. Les héros de ses aventures sont Anna, une petite fille à frange et robe rouge, sans famille ni parents, dont les compagnons sont Froga, une grenouille en bottes en caoutchouc, Christophe, un ver de terre rose à gros yeux et René, un chat abruti, vêtu d'un seul t-shirt bleu.

 Une histoiriette en exemple

 Et j'allais oublier Bubu, un chien de bonne famille, qui se vante à longueur de planches, n'est doué pour rien, mais possède le matériel dernier cri pour pratiquer toutes les activités dans lesquelles il expose sa nullité intégrale : tennis, golf, camping. Comptez sur lui pour assurer l'ambiance.

 

Les personnages sont déjà bien barrés et pourtant l'humour d'Anouk Ricard ne naît pas uniquement de la confrontation de protagonistes tordus et maladroits : ses héros sont dotés d'un humour féroce et s'envoient des piques à tour de bras. Ils rigolent beaucoup et, grâce à la maladresse, la mauvaise foi ou la bêtise des uns et des autres, chaque situation a priori banale part rapidement en vrille.

 

2e partie

 

Relire en famille

 

Ne vous fiez pas au dessin faussement naïf et au décors gentillets, qui laisseraient présager des histoires nunuches pour enfants en bas âges. Comme dans sa brillante série « Les Experts », publiée dans la revue Cyclope, Anouk Ricard a le don pour délirer à partir d'éléments très simples. Un séjour au camping ou un bricolage à offrir, une séance de golf ou un canular téléphonique suffisent à déclencher l'histoire et lancer les personnages sur orbite. Les gaffes et péripéties s'enchaînent jusqu'à ce que la situation atteigne des sommets absurdes.

 

Si les albums d'Anna et Froga sont hilarants à la première lecture, ils se laissent lire et relire en famille. Même quand on se souvient de la trame, on savoure à chaque fois les dialogues corrosifs, les regards outrés, les rebondissements imprévisibles et les chutes désabusées. Rarement la BD tout public réservées aux plus jeunes considère-t-elle ses lecteurs avec autant d'intelligence. Elle leur fait pleine confiance pour saisir les sous-entendus et ressentir les émotions des personnages, bien souvent laissés dans le vide par leurs amis.

 

D'un point de vue graphique également, la série mise sur la capacité des lecteurs à passer d'un type de représentation à un autre, du code de la BD à bulles à celui de la peinture ou des pictogrammes, en tournant simplement la page. En effet, après quelques planches au trait naïf et aux à-plats en couleurs primaires, on retrouve Bubu, René et les autres en version pinceau, sans paroles souvent, avec de nouvelles textures et un traitement plus mature, mais le même humour décapant.

 

Que vos enfants travaillent bien à l'école et que vous cherchiez un cadeau pour les récompenser, qu'ils n'aiment pas lire et que vous souhaitiez les encourager, qu'ils jouent trop aux jeux vidéo et que vous cherchiez à les éloigner, qu'ils aient tant lu qu'ils n'aient plus rien à se mettre sous les yeux, peu importe la motivation, amenez-les de force chez votre libraire préféré et fourrez-leur l'intégrale d'Anna et Froga sous le nez. Et lisez-la avec eux, c'est vous qui ne pourrez pas quitter le magasin sans l'emporter !

 

3e partie