Anouk Ricard réinvente les Faits Divers

Clément Solym - 16.10.2012

Bande Dessinée - Anouk - Ricard - Faits


Pour la revue « Le Tigre », Anouk Ricard s'est amusée à dessiner des récits très courts, en BD, à partir de faits divers cocasses. Sur base de titres ridicules tirés de la presse régionale, l'imagination de la dessinatrice, qui prend déjà au naturel des détours inattendus, tourne ici en roue libre. À partir d'infos aussi surprenantes que :

 

 

« Il abandonne sa compagne qui s'étouffe au restaurant »

10 février 2012, EstRépublicain.fr

 

ou encore

 

« Il lui vend une Clio mais garde le double des clefs
et la lui vole un peu plus tard »

7 janvier 2012, MidiLibre.fr

 

la dessinatrice d'Anna et Froga imagine des historiettes délirantes, où ses animaux anthropomorphes fétiches (un chien jaune, un canard, un ours ou un âne bleu) jouent les différents rôles, tous plus abrutis les uns que les autres.

 

Du pur délire

 

couverture Faits Divers ed. CornéliusLes éditions Cornelius, qui ont le goût sûr et de très bonnes relations avec leur imprimeur, ont eu l'excellente idée de rassembler ces doubles planches dans un livre en format horizontal, d'un jaune vif flamboyant. Le livre ravira les amateurs des Darwin Awards et tous ceux qui se marrent (ou qui se rassurent) en constatant qu'il y a toujours plus crétin que soi.

 

Le dessin ultra naïf et enfantin d'Anouk Ricard souligne parfaitement le comportement imbécile de la plupart des protagonistes. Tantôt ce sont les malfaiteurs qui sont trop bêtes, tantôt ce sont leurs victimes : dans tous les cas, l'auteur en profite pour mettre en scène une foule de naïfs, de maladroits et de clampins, qui mettent autant d'acharnement à s'enfoncer dans leurs erreurs que les héros d'autres bandes dessinées en déploient pour déjouer les plans des méchants.

 

L'album est coloré, absurde, réjouissant. Il n'est pas cher, en plus. Il n'attend que vous pour quitter la librairie. Et si vous craquez pour ce nouveau livre d'Anouk Ricard, n'hésitez pas à découvrir ses plus anciens titres comme l'inénarrable Coucous Bouzon chez Bayou ou les toujours réjouissantes aventures d'Anna et Froga chez Sarbacane.

 

Et puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous laisse en compagnie d'une double page de ce petit album délirant !