Après le printemps, une jeunesse tunisienne : tout change, rien n'a changé

Auteur invité - 20.03.2019

Bande Dessinée - BD Printemps arabes - jeunesse Tunisie - Tunisie Printemps arabe


BANDE DESSINEE - Taux de chômage qui explose, instabilité politique, économie en berne : deux ans après le printemps, la jeunesse tunisienne, sans plus d’illusions, vit une triste réalité.  Comment espérer des lendemains heureux quand le quotidien démontre que tout change, mais que rien n’a changé?
 
 

Où en est la jeunesse tunisienne après le printemps arabe ?

Cette bande dessinée la montre accablée par la déception et par une société autoritaire. Elle dépeint plusieurs portraits de jeunes adultes aux trajectoires différentes : une étudiante en droit brillante décide de partir en France ; un jeune homme est contraint d’abandonner ses études pour chercher du travail afin d’épouser la femme qu’il aime ; un adolescent n’a d’autre choix que le trafic pour gagner sa vie.
 
Au travers de personnages émouvants, criants de vérité, Hélène Aldeguer parvient à incarner l’histoire politique et sociale récente de la Tunisie. La fiction, très documentée, permet de mieux connaître les déboires politiques tunisiens et les problématiques de la jeunesse du pays après le Printemps arabe.
 
Le dessin en noir et blanc, très simple et épuré, porte les dialogues et facilite la lecture malgré quelques maladresses. À la fin du livre, une bibliogaphie et une chronologie des évéments complètent utilement la lecture.
 
 Adèle Calzada

<

>

 
Hélène Aldeguer - Après le printemps. Une jeunesse tunisienne -  9782754824347 – Futuropolis – 21 €
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Futuropolis
Genre :
Total pages : 144
Traducteur :
ISBN : 9782754824347

Après le printemps ; une jeunesse tunisienne

de Helene Aldeguer

2013. Deux ans après la " Révolution de Jasmin ", Saif poursuit ses études à Tunis et s'inquiète pour Walid, son jeune frère qui est chez leurs parents, désoeuvré... Aziz travaille dans un centre d'appel pour pouvoir se présenter devant la famille de Meriem, sa fiancée qui poursuit, elle, de brillantes études en droit. Chayma, après avoir assisté à l'immolation d'un jeune homme de 27 ans, songe de plus en plus à partir en France. Tous, ils suivent avec passion les mouvements syndicaux et les appels de la rue qui se multiplient.

J'achète ce livre grand format à 21 €