Bande dessinée enneigée : Hilda et le troll

Christelle Gombert - 02.10.2014

Bande Dessinée - aventure - nature - légende


Hilda est une aventurière, une vraie. Avec Brindille, son renard de compagnie, elle décide d'aller dessiner les rochers. Mais ce qu'elle trouve n'est pas un simple tas de pierres... Il s'agit d'un troll des montagnes ! Heureusement, Hilda a lu Trolls et autres créatures dangereuses. Elle suspend donc une clochette au bout du nez du monstre : s'il se met à bouger, le grelot retentira. La fillette dessine et dessine encore… jusqu'à s'endormir.

 

Lorsqu'elle ouvre les yeux, la nuit tombe sur la montagne. Le troll risque de s'éveiller, la maison est loin et il commence à neiger... Le moment est venu pour Hilda de mettre ses talents d'aventurière à l'épreuve !

 

Hilda et le troll est un voyage à travers une Norvège fantasmée, où les arbres de la forêt se transforment en géants perdus et où les esprits des mers s'égarent loin des fjords. Et puis il y a ce bonhomme de bois qui s'invite sans gêne à la maison… Vous l'aurez compris : ici, toutes les créatures légendaires du folklore scandinave prennent vie. Et ce d'autant plus avec les quelques pages de Trolls et autres créatures dangereuses dévoilées à la fin de l'album : comment distinguer un rocher d'un vrai troll ? comment les tenir à distance ? Comme Hilda, vous saurez tout sur les créatures qui peuplent le Grand Nord… Enfin, presque !

 

Grâce au talent de Luke Pearson, on découvre le coucher du soleil sur une forêt de conifères. On hume l'air froid des fjords. On goûte à la chaleur réconfortante d'une maison en bois, quand dehors il neige. Bref, on est transporté très loin, au Nord, et on a hâte d'y retourner.