BD colérique : Je ferai une colère si je veux !

Charlotte Mada - 23.08.2016

Bande Dessinée - colère - émotions - psychologie


Théo est en colère, il a perdu aux cartes contre sa jumelle Léa. Poussé par le petit ange qui le guide, il se calme rapidement et va retrouver sa sœur qui regarde les dessins animés. Mais quand sa mère leur propose d'aller au zoo, la colère le gagne à nouveau : son mauvais petit génie l'incite à se rebeller contre sa mère. La punition tombe : il restera à la maison avec son père pendant que sa mère et Léa sortiront. Son mauvais petit génie ne l'a-t-il pas poussé à se punir lui-même ? Suivre son petit ange n'est-il pas préférable pour être heureux ?

 

Il est souvent difficile pour un enfant de comprendre sa colère et de la canaliser. Avec cette petite BD au graphisme simple, Muzo aide les petits à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et ainsi à mieux gérer leurs émotions. Le petit ange et le mauvais génie qui les guident leur permettent de mettre une distance déculpabilisante entre leur attitude peu glorieuse et eux-mêmes.

 

"Les petits tracas de Théo et Léa" comptent quatre petites BD qui s'appuient sur des situations du quotidien : Je ferai une colère si je veux !, Je m'ennuie, j'sais pas quoi faire..., Je suis un peu timide..., Je suis jaloux comme un pou ! De quoi aider parents et enfants à mieux gérer les émotions qui peuvent gâcher la vie, avec, en fin de chaque ouvrage, les conseils du Docteur Muzo pour lancer le dialogue entre parents et enfants.