Manuel de la Jungle : encore un goût de vacances

Nicolas Ancion - 09.09.2015

Bande Dessinée - Nicoby - Joub - manuel Jungle


Rien de tel que la rentrée pour parler d'un album qui nous entraîne très loin du quotidien, du fil permanent d'infos et de rumeurs, au plus profond de la jungle, même si le voyage n'est pas de tout repos. Pour nous guider, deux bédéastes venus du Vieux Continent : Joub, au scénario, à qui l'on doit le dessin des aventures de Geronimo et celles de Max et Zoé (sur scénario d'Etienne Davodeau) et Nicoby, au dessin, auteur de tant d'albums qu'on ne peut les citer tous, dont le déjà très drôle Nu chez Six Pieds Sous Terre ou, plus récemment  Ouessantines  et  Belle-Île en père  avec un scénario de Patrick Weber.


Ensemble, ils signent ce Manuel de la jungle aussi drôle que joli.

 

Une case

 

Les couleurs de la jungle

 

Une fois n'est pas coutume, commençons par le dessin, avant de raconter l'histoire. Nicoby pour ce projet s'est donné sans retenue. On sent que son voyage en Guyane a été l'occasion pour lui de croquer les paysages et les gens, d'ouvrir grand les deux yeux pour s'imprégner de tonalités, d'ombres et d'une nature presque vierge, qui changent radicalement des falaises de Bretagne qui ont servi de décor à certains de ses récents albums.

 

CouvertureSon trait semi-réaliste colle au mieux au projet : il se permet ainsi d'affubler son collègue Joub d'une tête qui tient plus de la banane ou de la courge que du visage et s'attribuer un nez plus gros que celui de Gaston ; cela ne l'empêche d'ailleurs pas d'offrir, grâce à ses nuances à l'aquarelle, un panorama très juste de la jungle et de ses eaux troubles, suivant les heures du jour et de la nuit, avec un talent tout particulier pour partager le poids menaçant de la nuit en terrain hostile.

 

De temps à autre une double page donne à voir en simple aquarelle et trait de crayon, l'image fidèle du décor. C'est aussi grâce à ces dessins croqués sur le vif qu'on prend la mesure du travail narratif qui vient habiter ces lieux d'une beauté soufflante.

 

Quelques jours en Guyane

 

Comme le raconte Etienne Davodeau dans la courte préface, les deux auteurs de BD étaient à Cayenne pour un festival de BD et c'est là qu'ils ont rencontré Olivier Colpin, un instituteur français passionné par les expéditions en forêt. À grands coups d'histoires exotiques, de récits pittoresques, l'enseignant est parvenu à convaincre les deux compères de partir avec lui dans la vraie jungle, faire l'expérience en grandeur nature. Et voilà Joub et Nicoby assis au fond d'une pirogue, remontant le fleuve pour accéder aux terres sauvages.

 

Peut-on encore vivre la grande aventure au XXIe siècle ? Bien entendu, car quand on a grandi dans le confort de la vieille Europe, qu'on a toujours connu le confort d'un monde policé, toiletté pour que rien d'hostile à l'homme n'y subsiste, on est vite confronté à l'inconnu complet, quand il s'agit de revenir aux aspects les plus simples de la survie en forêt : pister, chasser, écouter, se protéger, dormir. Avec les moustiques et les serpents ? Avec les jaguars et les braconniers armés ?

 

 

Drôle et édifiant

 

La vraie réussite de cet épais Manuel de la Jungle, c'est de prendre à rebours l'habituel récit de voyage. Les auteurs ne sont pas des baroudeurs, mais des froussards contrariés, sortis de leur zone de confort, prêts à sursauter au premier hululement, à trembler quand passe l'embarcation d'un orpailleur sans scrupule. Ils se font les témoins d'un monde auquel ils n'appartiennent pas, celui de la chasse à l'or, de la pêche et du braconnage, un monde où les hommes doivent se faire tout petits car ils ne sont plus le centre de l'univers. Et l'on rit beaucoup, de la maladresse des uns, de la trouille des autres, du bonheur, au final, d'en ressortir vivant en se disant « je l'ai fait ». Aujourd'hui, pour ne rien gâcher, ils peuvent dire « Et nous l'avons raconté en BD ». Magistralement, en plus.

 


Pour approfondir

Editeur : Dupuis
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 136
Traducteur :
ISBN : 9782800161792

Le manuel de la jungle

de Nicoby; Joub; Copin

Un guide humoristique de la jungle. Un traité sur le statut de la vie sauvage dans le monde moderne

J'achète ce livre grand format à 19 €