Sandoval puise dans l'adolescence un conte magique et terrifiant

Florent D. - 29.06.2015

Bande Dessinée - tony sandoval - mille tempêtes - adolescence expérience


Sandoval a frappé très fort, avec Mille Tempêtes : un album aux dimensions inhabituelles, où se mêlent un monde onirique, peuplé de créatures plutôt hostiles, et la vie d’un groupe d’adolescents. Au milieu de toute cette bassesse, on ne trouvera pas de croque-notes, mais une princesse, Lisa. Non, pas Léïa, Lisa...

 

mille tempêtes sandoval.jpg

 

 

Orpheline, Lisa est une enfant en passe de devenir une femme, mais, dans cette période complexe, les mondes et les lignes se brouillent. Aussi, quand elle met la main sur un casque impressionnant – presque terrifiant – cette ado solitaire ignore encore quelles portes elle va s’ouvrir. 

 

Tony Sandoval manipule les mondes avec l’aisance d’un magicien, dont les couleurs reflètent tout à coup une profondeur inattendue. Il y a d’un côté, cette vie réelle, presque prosaïque, et de l’autre, passé l’arbre en forme de diapason, le monde d’Ojdre, qui abrite des êtres maléfiques, assurément.

 

Mais pour Lisa, ces monstres n’ont pas la méchanceté des autres enfants – cruels, railleurs, et son demi-frère qui la prend pour une sorcière, et cherche à convaincre tous les gamins du village... Alors peut-être est-elle la fille du diable, et d’ailleurs, qu’importe : le fond de cette histoire c’est la tentative de comprendre et percer les mystères des émois amoureux. 

 

mille tempêtes sandoval 1

 

 

Les différentes ambiances graphiques qui se succèdent n’ont d’ailleurs pas de meilleurs échos : plus on s’approche du réel, plus le trait se renforce. Et ne se font éthérés qu’au moment des épisodes les plus heureux – les moins tristes peut-être. 

 

Mille tempêtes ne vous tombe pas des mains : c’est le lecteur qui plonge dedans, sans espoir de le quitter avant la fin de l’œuvre. C’est splendide, quel que soit le regard que l’on pose dessus. Et suffisamment riche pour offrir des lectures complexes, aux adultes, et immédiates, aux plus jeunes.  


Pour approfondir

Editeur : Editions Paquet
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 144
Traducteur :
ISBN : 9782888907114

Mille tempêtes

de Tony Sandoval

Je suis une âme qui erre depuis l'aube des temps. Mon peuple t'a confondue avec moi.Rentre chez toi, maintenant, pour accomplir ton destin.Je te salue Lisa ! Ange et Démon.

J'achète ce livre grand format à 20 €