L'amnésie d'un meurtrier en fuite

Florent D. - 25.08.2015

Bande Dessinée - trou mémoire - polar meurtrier - assassin flics


Oh, il a certainement un nom, une adresse, des amis, une vie. Mais sous la lourde pluie qui frappe les docks de San Francisco, tout cela est très accessoire. Voire secondaire. D’abord parce qu’il a été touché à la tête, et que le mal de crâne qui pointe s’annonce violent. Ensuite, il saigne, avec un flingue presque chaud et un cadavre de femme pas loin. 

 

 

 

Mais surtout, il a perdu la mémoire. Totalement. Maintenant, il est vraiment dans la mouise, trempé et seul. Et remonter la piste de son identité va lui réserver quelques instants de profonde solitude. 

 

C’est moche, un homme aussi seul.

 

N’y allons pas par 36.000 chemins : la BD de Roger Seilter, qui signe le scénario, et Pascal Regnauld, aux couleurs et au dessin, est un polar, pur, dur. Il débute avec un noir et blanc, teinté de rouge, qui n’est pas sans rappeler Sin City, et se poursuit dans un sepia façon ancienne tache de café. 

 

Nuit. Jour. Et l’on recommence. Très astucieux, et efficace. 

 

Pour le reste, il ne faut surtout rien dire, pour être certain que les éléments de surprises soient complets. La couverture de toute manière a déjà parlé : c’est un grand vide, avec la main ensanglantée. 

 

Trou de mémoire sort en deux tomes aux Éditions du Long Bec, qui n’ont pas raté leur coup. Meurtriers et crime organisé, flicaille brimée par sa hiérarchie, assassin légendaire et prisonniers qui en savent trop : tous les bons ingrédients sont réunis. Le reste est un jeu de piste qui ne fait que commencer. Il suffit simplement d’en retrouver les règles. 

 


Pour approfondir

Editeur : Editions du long bec
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 56
Traducteur :
ISBN : 9791092499186

Trou de mémoire

de Regnauld - Seiter

Fischerman's Wharf, baie de San Francisco, dans les années 60. Nous sommes au petit matin et il pleut. Un homme élégamment vêtu est allongé au sol. Il reprend péniblement conscience. Il est blessé à la tête et tient un flingue dans sa main. A quelques pas de lui, le cadavre d'une jeune fille qui baigne dans son sang. Il doit se tirer au plus vite. Mais il ne se souvient de rien. Il ne sait pas ce qu'il fait là. Il ne sait même pas qui il est. S'il veut survivre, il devra enquêter sur sa propre existence et comprendre ce qui se passe. Retrouver son identité et le fil de sa vie. Enfin, si ceux qui veulent sa peau lui en laissent le temps ...

J'achète ce livre grand format à 15.50 €