Traquemage : les fans de Pratchett se régaleront

La rédaction - 21.10.2015

Bande Dessinée - heroic fantasy - domaine univers


Traquemage, c’est pour qui ? Les puristes d’heroic fantasy passeront leur chemin, les fans de Pratchett se régaleront, et les néophytes se fendront bien la pêche. Traquemage est une bande dessinée très particulière, mais pour autant elle est le produit de deux talents à l'aise dans leur domaine. (par Bertrand, libraire à Tribulles)

 

Feuilletez et lisez Traquemage (Delcourt) sur Sequencity

 

 

Traquemage , c'est l'histoire de Pistolin, un jeune éleveur de cornebiques, bestioles proches du mouton, qui lui permettent de faire du fromage de Pécadou, un claquos qui fait la fierté de la région. Mais justement la région est régulièrement mise à mal par les hordes de gobelins, de pillards, de guerriers sanguinaires et surtout, oh oui surtout, de mages qui se livrent batailles et réduisent à néant les troupeaux de Pistolin.

 

C'est le point de départ du titre : Pistolin décide de mener croisade contre ces mages, et de les exterminer, pour finalement revenir à son rêve, c'est-à-dire faire du fromage de Pécadou, tranquillou.

 

Et c'est là que la série est top : elle prend à contre-pied les grandes sagas qu'on a l'habitude de lire, où le destin d'un monde se joue généralement. Là, non. On suit un péquenot, n'ayant aucune prise, aucune compréhension de son monde, qui se fait plus d'illusions qu'il n'a réellement de courage. En bref, un type raciste (les mages ces gros c***), imbécile (c'est quoi un traquemage) et couard : il tentera de tuer une fée se joignant par la force des choses à son périple, qui répond au nom de Pompette. C'est dire si elle n'est pas un parangon de sobriété éthylique.

 

Lupano est vraiment un type très fort. Sous couvert d'humour, il se permet de présenter des anti-héros jamais adaptés à leur univers, de manière à ce qu'on se pose la question de savoir lesquels des deux posent vraiment problème. En l'occurrence avec Traquemage, le héros est tenu par la main, on lui pré-mâche sa destinée. Et forcément c'est troublant (et drôle bien sûr), quand on a l'habitude (comme un raccourci, une facilité) de héros qui serrent les dents, et sont des modèles de vertu et de courage.

 

Et la participation de Relom au dessin n'est pas un hasard. Le papa de Andy et Gina nous sert un dessin réaliste qui sait juste déformer l'essentiel pour rendre les personnages grotesques ou atypiques, qui convient parfaitement à l'univers de Traquemage.

 

Feuilletez quelques pages de Traquemage (Relom et Wilfrid Lupano, Éd. Delcourt) :

 

 

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity


Pour approfondir

Editeur : Delcourt
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 56
Traducteur :
ISBN : 9782756064642

Traquemage t.1 ; le serment des pécadous

de Wilfrid Lupano ; Relom

Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l'extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Accompagné par Myrtille, l'unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance.

J'achète ce livre grand format à 14.95 €