De la photographie au dessin, voyage en Terres australes et antarctiques

Librairie Cook & Book - 19.11.2014

Bande Dessinée - lune blanche - Futuropolis - photographies BD


La lune est blanche ou le mariage parfait des travaux photographiques et dessinés des frères Lepage. 

 

Chronique BD par Cook&Book

Emmanuel et François Lepage  viennent de réaliser à 4 mains la plus belle bd de reportage de cette année. Mêlant  les photographies de François et le travail en noir et blanc et aquarelles plaines pages d'Emmanuel,  nul doute que cet album en émerveillera plus d'un. Allez, on embarque !

 

Emmanuel et François ont tous deux une expérience de l'extrême sud du pacifique. Chacun d'eux s'est en effet rendu sur les TAFF, les Terres australes et antarctiques françaises  à bord du même bateau, le Marion Dufresne. 

 

François accouchera du livre Marion Dufresne ravitailleur du bout du monde en collaboration avec Caroline Britz (Marines Éditions), tandis qu'Emmanuel réalisera son premier album de reportage bd avec Voyage aux îles de la désolation (Editions Futuropolis).

 

Fort de cette expérience,  Emmanuel se voit proposer par le nouveau directeur de l'institut polaire français de faire un livre sur la terre Adélie, la portion de territoire français de l'Antarctique. 

 

 

 

 

 

Au programme, un séjour sur la base de Dumont d'Urville, une explication des missions effectuées et pourquoi pas, pousser jusqu'à une reconnaissance de l'Inlandsis, au cœur même du continent. Une quête d'infini en somme dans laquelle Emmanuel s'empresse d'embarquer son frère. Avec en ligne de mire la participation au Raid, l'expédition destinée à ravitailler la base franco-italienne de Concordia…

 

Allons-y clairement sans ambages, cet album est d'une poésie et d'un dépaysement rares.  Sur près de 250 pages, la fratrie nous fait vivre une vraie et belle aventure humaine, avec son lot de déceptions, de tensions, de merveilles, mais où les regards des protagonistes en disent long sur le caractère exceptionnel d'un tel périple. 

 

Un livre fort donc où s'entremêlent photos et BD, un exercice qui n'est bien sûr pas sans rappeler l'incontournable Photographe d'Emmanuel Lepage. Un goût de rêve, de frissons et d'absolu. Magique, tout simplement.

 

Matthieu Morvan

 

La lune est blanche d'Emmannuel et François Lepage, Éditions Futuroplis, 256 pages.