Des voyages pour la jeunesse : Traverser Israël et revenir à Jérusalem

Clément Solym - 26.11.2011

Bande Dessinée - Israel - Jérusalem - regards


Rencontrant Guy Delisle lors d'une édition du festival du cinéma d'animation d'Annecy, j'avais découvert un homme extrêmement sympathique, tout à fait pince-sans-rire... et une star de l'animation : il y avait foule pour obtenir de lui une dédicace ! Bonne nouvelle, ses livres lui ressemblent, avec ce mélange de simplicité et d'humour qui n'empêche pas de s'instruire !



Avec BDfugue

 


 


Depuis quelque temps, Guy Delisle nous régale de récits autobiographiques, édités par L'association ou chez Delcourt, dans lesquels on voyage beaucoup : le dernier paru, Chroniques de Jérusalem (Delcourt) est à découvrir absolument, auriez-vous déjà lu dix livres sur le sujet, ou vu cent documentaires ! 


Supervisant des équipes de dessinateurs dans le domaine de l'animation, Guy Delisle nous a emmenés en Chine (Shenzen) ou en Corée du Nord (Pyongyang), car la fabrication des dessins animés est depuis longtemps délocalisée dans des pays où le coût de la main-d'œuvre est faible... et la démocratie modérée, voire inexistante !!! 


 

chroniques de Jérusalem

Chroniques de Jérusalem,

de Guy Delisle

sur BDfugue.com

Depuis son précédent opus Chroniques Birmanes (Delcourt), notre ami Guy se "contente" de suivre sa compagne Nadège, administratrice au sein de Médecins sans frontières, dans ses différentes missions et de jouer les hommes au foyer pour leurs deux enfants !


Profitant de ce que les missions sont de longue durée et qu'il faut occuper sa progéniture au quotidien, il a tout le temps nécessaire pour se promener, observer la vie de tous les jours, rencontrer la population locale et croquer les bâtiments et paysages dans l'un de ces carnets dont n'importe quel dessinateur digne de ce nom ne se sépare jamais... 

 

Au fil de petites cases en noir et blanc, les informations et anecdotes se succèdent avec un sens du découpage et de la mise en scène étourdissant, une maîtrise narrative confondante !

 

Guy Delisle est une sorte de candide sans parti-pris qui regarde autour de lui, n'hésitant pas à pointer le cocasse ou l'absurde quand il le voit... Le portrait ainsi réalisé est à la fois exaltant quand il montre l'incroyable imbrication des cultures et des religions, et déprimant quand il énumère les conséquences dramatiques de l'état de guerre sur les habitants, quel que soit leur statut ! 

 

Chronique d'un séjour en Israël, son livre est aussi un témoignage sur le fonctionnement des ONG et la mentalité des expatriés : les humanitaires, diplomates et journalistes rencontrés constituent des mines d'information qui fournissent des éclairages très divers. À l'arrivée, Chroniques de Jérusalem est un mélange tout à fait réussi de reportage "soft" et de quotidien prosaïque !!! 

 

comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins)

Comprendre Isräel en 60 jours

(ou moins)

sur BDfugue.com

Autre regard au jour le jour sur ce pays, Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) de Sarah Glidden (Steinkis) raconte un voyage de groupe mis sur pied par le Taglit, qui organise gratuitement des visites d'Israël pour les jeunes juifs du monde entier qui n'y sont jamais allés. Sarah décide d'en profiter après avoir beaucoup hésité, y voyant une forme de propagande... 

 

L'esprit en alerte, elle cherche une vérité cachée par les autorités et découvre la réalité incroyablement complexe de ce pays où chaque chose contient une forme de sacré, où chaque détail évoque un moment d'histoire... Comme Guy Delisle, Sarah Glidden ne veut pas montrer mais voir et comprendre par elle-même !


Cependant, elle finit submergée par l'émotion et les doutes : qui croire, et comment se faire une opinion ? 

 

Une chose est sûre : un voyage dans cette région du monde constitue un choc émotionnel dont toutes les images télévisées et toutes les presses étrangères à Israël et à la Palestine ne donnent qu'une idée simplifiée et caricaturale !!!