medias

Destins tome 3 : Le Piège Africain

Clément Solym - 10.03.2010

Bande Dessinée - destins - piege - africain


Résumons si vous le voulez bien : Ellen est devenue une femme respectée de tous sur le vieux continent. Les démons du passé ont pourtant resurgi. Sa vie d’avant qu’elle avait pourtant pris soin d’oublier refait brutalement surface le jour où une autre est accusée des erreurs qu’elle a commises.

Le precedent tome nous laissait avec une Ellen fragile, trop dans l’émotion, franchement détestable… très différente de l’image qu’elle renvoie d’elle dans ses activités d’humanitaire. C’est là où la digression de ce tome est intéressante. Reprenant la logique d’une personne confrontée à des choix qui orienteront forcément son destin, on découvre une Ellen forte, qui se bat, qui transcende ses propres problèmes et va au bout de ses convictions…

Côté dessin, rien à voir avec le floutage et voire franchement vrai foutage de gueule du précédent opus, un dessin déjà plus intéressant du point de vue de la perspective et des interactions scénaristiques. Au risque d’être snob et irrévérant envers cette logique constante de collectifs d’artistes en vogue maintenant, peut mieux faire et peut s’appliquer davantage… les pages restent irrégulières, mais l’histoire passionne… on attend la suite forcément.