Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Du moment qu'on s'aime : quand on n'a que l'amour, ça va tout de même

Florent D. - 24.05.2017

Bande Dessinée - Antoine Chereau - Du moment qu'on s'aime - Pixel Fever Editions


Pour sa quatrième aventure éditoriale, Antoine Chereau voulait parler d’amour. Car rien ne compte finalement plus que ce bel et noble élan qui pousse deux personnes l’une vers l’autre, d’abord à se rouler des galoches, avant de finir par se rouler les pouces en attendant que ça passe. Ah, l’amour...



 

 

Invoquer Sacha Guitry pour un livre sur l’amour, c’est attendu. Mais glisser en illustration de cette phrase – le mariage, c’est avoir à deux les problèmes que l’on n’aurait pas eus seul – un couple naïf, le jour de son mariage qui pense « encore qu’ils vont s’aimer pour toujours », c’est du Chereau. Tout craché. 

 

Sur 90 pages, voici l’aventure humaine la plus connue, et celle qui ne manque jamais de faire sourire. Voire grandement sourire. Qu’est-ce que l’amour ? La vie à deux ? La constitution d’une famille ? Les bébés, ou une fois qu’ils ont grandi, les ados ? Ou alors, quand on s’est définitivement débarrassé d’eux – si jamais cela arrive...?

 

Avec un dessin et un humour qui décapent, Chereau passe au peigne fin l’amour et ses mystères, pour... démystifier la chose. Inutile de croire au prince charmant, il est au café avec ses potes ; inutile de rêver d’une princesse, elle cache forcément un vice caché. Et c’est parce que nous sommes si imparfaits que cela prête à rire. 

 

« Homme ni beau ni moche, ni riche ni pauvre, ni con ni intelligent, cherche femme même profil pour aventure amoureuse d’exception. » Et si avec cela vous n’êtes pas convaincu(e) que vous allez vivre l’amour fou, c’est que vous avez tout compris. 

 

Du moment qu’on s’aime, tout se passera bien. Et si de temps à autre, ça part un peu en cacahuètes, il sera toujours possible de rouvrir la BD de Chereau, et s’offrir une jolie tranche de fou rire... Ce sera ça de pris...

 

<

>


 

Pour approfondir

Editeur : Pixel Fever
Genre :
Total pages : 88
Traducteur :
ISBN : 9791091516044

Du moment qu'on s'aime

de Antoine Chéreau(Auteur)

D'après certains scientifiques, l'état amoureux ne dure que quelques mois et ne serait qu'une question d'hormones. Admettons ce sinistre constat... Alors comment faire pour rester ensemble sans le soutien de la chimie ? Comment continuer à avancer, créer une famille tout en devenant lucide ? Comment passer le cap d'un amour emprunt de désir au désir d'être simplement bien sans trop d'emprunts ?

J'achète ce livre grand format à 23 €