Encore un petit effort, de Chereau : l'entreprise, ses joies, ses abrutis

Florent D. - 13.07.2016

Bande Dessinée - encore petit effort - monde entreprise satire - Chereau dessin presse


On y est presque, le sommet de la pyramide professionnelle, le dernier étage de l’ascenseur social, il suffit de faire un effort, un dernier. Encore un petit effort !, propose Antoine Chereau dans un album réunissant des dessins de presse. Il partage la joie du monde de l’entreprise, avec de saynètes fulgurantes, grinçantes et particulièrement justes.

 

 

 

C’est dans un univers de labeur, un monde cruel que celui de la vie professionnelle, où l’on se retrouve plongé. Le travail c’est la santé, mais surtout pour ceux qui donnent les consignes, regardent les subalternes trimer, sans lever le petit doigt. Ou presque. Allez, encore, encore un effort, un petit effort : le sommet n’est pas si loin, il faut donner un bon coup de collier pour y parvenir... 

 

Presque.

 

Les hautes sphères des bureaux de dirigeants, les inquiétudes de ces petites mains qui font tant, pourtant. Et puis le sexisme, le machisme, la discrimination, tout est passé au crible à travers les différents dessins. Humour mordant, certes, avec des notes d’espoirs parfois, rapidement écrasées sous le poids des responsabilités – et de l’irresponsabilité. 

 

On se prend volontiers à avoir l’envie de tordre des cous, de retourner des front-kick et balancer des crochets régulièrement, tant la bêtise crasse dénoncée ici se retrouve partout. Probablement le monde de l’entreprise n’est pas si sombre et que l’on peut trouver dans les sociétés des occasions de se réjouir. Mais définitivement, c’est l’album anti-Loi Travail salutaire de ce début d’été – pourri au demeurant, certainement la faute aux patrons !

 

« Ce nouvel opus a entièrement été réalisé à la main par d’honnêtes artisans, tous déclarés, dans le plus grand respect des lois sociales en vigueur. Imprimé par un imprimeur français respectant le droit du travail et utilisant la technique de la patatogravure. Transporté par un transporteur français à tricycle qui a respecté les horaires autorisés sans déroger à la règle. »

 

Qu’on se le dise, on n’est pas sorti du marasme. Mais en attendant, on peut toujours rigoler. A un certain coût, toutefois : 23 € pour cet album.

 


Pour approfondir

Editeur : Pixel Fever
Genre : humour grand format
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9791091516013

Encore un petit effort !

de Antoine Chéreau

Dans la collection " Le monde Selon Ch'ro ",  l'album " Encore un petit effort ! " nous offre 85 planches savoureuses consacrées aux joies innombrables de nos vies laborieuses et à la sémillante vie en entreprise.Comme quoi le travail peut être une source inépuisable de satisfactions personnelles, tout particulièrement quand on a la chance de travailler, parfois même d'être rémunéré !Un album décapant mais criant de vérité.

J'achète ce livre grand format à 23 €