Fantasio se marie, de Benoît Feroumont : Spirou n'en revient pas

Florent D. - 19.07.2016

Bande Dessinée - Fantasio se marie Benoît Feroumont - Spirou Fantasio aventures - mariage collier Gestapo


Alors comme ça, la vie d’aventures de Spirou et Fantasio s’achève, parce que le grand dadais a décidé de se marier. Étonnant : voilà vraiment le type d’informations que l’on n’attendait pas. Imaginer Fantasio fumant, au coin du feu, et son épouse lisant – oui, les images d’Épinal ont la peau dure – c’est inattendu. Benoît Feroumont s’empare des deux compères, pour un album improbable. En avant...

 

 

 

La couverture est frappante : la stupeur de Fantasio est évidente, la terreur de l’engagement, ou bien est-ce le prix de la robe ? Du tout. Enfin, un peu de tout cela. Car si Fantasio se marie, il ne s’agit en réalité que d’un prétexte pour nous raconter une histoire de magie et de chamanisme. 

 

Tout commence durant la Seconde Guerre mondiale, à Bruxelles : une fille et sa mère fuient, alors que les dénonciations vont bon train. Une disparition compromise lorsque les chiens de la Gestapo les interceptent. La mère est arrêtée, la fille va s’enfuir... et le voisin peu scrupuleux obtiendra leur maison, ainsi que la partie d’un collier, manifestement magique. Cette seule séquence a le don de déranger – ça gratte, mais on ignore pourquoi, quelque chose de désagréable.

 

La suite ? Eh bien on passe de 1942 à l’époque moderne, avec une ellipse colossale. Et voici que l’on fait la connaissance de Clothilde, la promise de Fantasio, directement dans les bureaux de sa mère, patronne de magazines. Les réjouissances et les présentations sont de courte durée : une voleuse est en train de cambrioler le bureau maternel... s’emparant d’un collier. Tiens donc.

 

La suite ? Oh, c’est assez simple : comme Fantasio est amoureux, la voleuse va s’échapper, facilement. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voici que Secotine débarque, toujours de rose vêtue, et s’impose comme nouvelle colocataire – la grande maison est vide, depuis le départ de Fantasio.

 

Pour qui a suivi les aventures de Spirou et Fantasio, l’album est rafraîchissant, un brin inédit – la sexualité, même pudiquement évoquée, n’est pas monnaie courante chez eux. « Fantasio se marie ! Si on m’avait dit ça ! », remarquera pour lui-même un Spirou perplexe. Bien entendu, le mariage n’arrivera jamais, le collier reviendra et toute la vérité sur les tristes nuits de dénonciations sera faite. 

 

Le sujet est surréaliste, la trame de fond bien amenée. Pas un titre exceptionnel pour autant, mais de ceux qui peuvent agréablement accompagner les vacances. Ensuite, était-ce bien nécessaire ? Difficile à dire...

 

 

 

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity


Pour approfondir

Editeur : Dupuis
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 64
Traducteur :
ISBN : 9782800165646

Le spirou de ... t.2 ; Fantasio se marie

de Feroumont, Benoit (Auteur)

Avec humour et subtilité Feroumont donne à Spirou l'occasion de découvrir la gent féminine, fort discrète jusqu'à présent dans ses aventures. Suite aux fiançailles de Fantasio, Spirou se retrouve avec Seccotine comme partenaire.

J'achète ce livre grand format à 14.50 €