Flics et voyous dans le Bercy de la Belle Epoque

Auteur invité - 12.02.2019

Bande Dessinée - vendangeur Paname policier - Bercy oenologie police - Belle époque enquête


BANDES DESSINEES - Paris, 1912. Le 36 quai des Orfèvres est en effervescence ; un assassin particulièrement sadique sévit dans la capitale. Tandis que l’enquête de la crim’ piétine, l’inspecteur Pierre Caillaux, le fils du ministre de l’Intérieur tout juste sorti de l’école de police, est envoyé au quatrième sous-sol.
 
 


Pas de passe-droit pour le nouveau venu, il fera équipe avec l’Écluse, un inspecteur porté sur la bouteille que sa hiérarchie a mis au placard. Écartés de l’affaire du tueur en série, les deux hommes ne sont pas en vacances pour autant : « Nous on planche sur le “Décapsulé de Bercy”, un caviste du cour Saint Émilion qu’on a sabré cette nuit au ras des épaules. »
 
Si les méthodes d’investigation évoluent déjà sous l’impulsion d’Edmond Locard, le père de la police scientifique, c’est « à l’ancienne » que notre duo enquête dans le milieu des chais de Bercy dont l’Écluse est un familier. Qui donc avait intérêt à ce que disparaisse Marc Grappa, le « vieux pape de l’œnologie » ? Ses assemblages peu orthodoxes sont-ils à l’origine du meurtre ?

Le scénario de ce polar viril - le premier que Frédéric Bagères écrit pour la bande dessinée - est original. L’Écluse et le jeune Caillaux, surnommé la Bloseille, « une bleusaille avec de l’oseille », forment un tandem cocasse. Les dialogues teintés d’argot font mouche et ajoutent une bonne dose d’humour à l’intrigue.
 
Côté dessin, le Paris de la Belle Époque convient tout à fait au trait vaporeux de David François. Son talent pour représenter les « trognes » est bien employé avec les personnages de cette histoire. La mise en couleur qu’il réalise avec David Périmony est réussie, soulignant le passage d’une ambiance à une autre.

Reste à espérer que l’Écluse et la Bloseille mettront bientôt leur verve et leurs compétences au service d’une nouvelle enquête.



Frédéric Bagères (scén.) David François (dess.), David François et David Périmony (cou. ) - Le vendangeur de Paname : une enquête de l'Ecluse et la Bloseille - Delcourt – 9782756079431 – 15.50 €
 
Alexandra Oury
   


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Delcourt
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782756079431

Le vendangeur de Paname ; une enquête de l'Ecluse et la Bloseille

de Bageres, Frederic ; Francois, David(Auteur)

Paris 1912, un mystérieux tueur en série défie la police française. Le quai des Orfèvres mobilise toutes ses forces pour l'arrêter. Toutes ses forces ? Non. L'Ecluse, un inspecteur porté sur la boutanche, et Pierre Caillaux, fils de ministre pistonné, sont priés de ne surtout pas se mêler de l'enquête. C'est pourtant ce qu'ils vont s'empresser de faire...

J'achète ce livre grand format à 15,50 €