Fox’s garden de Camille Garoche, un conte sublime sur l’entraide et le partage

Anahita Ettehadi - 24.03.2016

Bande Dessinée - renard conte partage - entraide enfants


Paru en novembre 2015 chez Soleil dans la collection Métamorphose, Fox’s garden est un album sans paroles réalisé par Camille Garoche ; un conte sublime sur la notion d’entre-aide et de partage. 

 

 

 

Une belle renarde avance péniblement dans la neige à la recherche d’un logis pour y passer la nuit. Mais ce n’est pas à cause de la tempête au-dehors que l’animal sauvage se rapproche des hommes ; le lecteur devine à sa silhouette ronde que c’est pour mettre bas, à l’abri du froid de l’hiver. La maman renarde pénètre donc dans plusieurs foyers, toujours en vain ; les propriétaires la chassent sans vergogne et la pauvre bête repart bredouille, jusqu’à ce qu’elle aperçoive une serre dont la porte est restée entrouverte… 

 

De sa fenêtre, un petit garçon remarque la renarde et vient lui apporter quelques douceurs. La renarde n’est pas effrayée, et semble au contraire agréablement surprise par cette douce visite. 

 

Une fois au lit, le petit garçon se fait du mouron pour la maman et guette l’extérieur de peur que celle-ci et ses petits ne soient pas en sécurité. Finalement, il finit par s’endormir ; à son réveil, il découvre un gigantesque bouquet de fleurs, que la renarde et ses renardeaux sont venus déposer dans sa chambre en gage de remerciement. La maman peut repartir sereinement vers la forêt, accompagnée de ses nouveaux nés, qui gambadent gaiement dans la neige fraîche. 

 

Camille Garoche a des doigts de fée : elle a confectionné l’intégralité de l’album, à savoir les illustrations, les découpes, l’installation, ainsi que les prises de vue. L’auteure joue à la fois sur des décors en deux et trois dimensions, conférant relief et dynamisme à l’histoire. 

 

À cheval entre le mini-théâtre d’ombres et le stop-motion, elle manie à merveille l’art de la mise en scène ; ses décors sont soignés, tendres, magnifiques, et ses personnages adorables, et pleins de vie. Le lecteur est bluffé par tant de délicatesse, de minutie. Camille Garoche réalise un véritable travail d’orfèvre qu’on ne se lasse pas d’admirer, encore et encore. 

 

Un merveilleux album à contempler au chaud chez soi, avec une tasse de thé bien brûlant. 

 


Pour approfondir

Editeur : Soleil
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 24
Traducteur :
ISBN : 9782302049703

Fox's garden

de Garoche, Camille (Auteur)

Finement réalisé en papier découpé, ce petit bijou, destiné aux plus jeunes, émerveillera aussi les yeux d'adultes ! Par une froide nuit d'hiver, une renarde cherche désespérément un abri pour mettre au monde ses petits. Les premiers flocons font leur apparition. Chassé tour à tour par les habitants du village, l'animal sauvage finit par se réfugier dans une serre, au fond d'un jardin. Depuis la fenêtre de sa chambre, un petit garçon l'aperçoit et décide de lui apporter son aide. Trouvera-t-elle une idée singulière pour le remercier ?. Cette histoire sans textes, source de belles valeurs - générosité, entraide, échange - propose une lecture visuelle incitant à une exploration différente. Teintées de magie et de féérie, les illustrations prennent vie, tout en délicatesse, et s'animent au fil des pages. De l'émotion pure.

J'achète ce livre grand format à 12.99 €