France-Amérique, le coup de foudre autour d'Alan Ingram Cope

Clément Solym - 29.09.2012

Bande Dessinée - Alan Ingram Cope - Vel'd'Hiv - histoire


L'enfance d'Alan (L'association) est une déclaration d'amitié, comme il y a des déclarations d'amour ! La merveilleuse conséquence artistique de la rencontre sur l'île de Ré, à la fin des années 90, entre le Français Emmanuel Guibert et l'Américain Alan Ingram Cope, et du coup de foudre amical résultant. 

 

 

La Chronique BD de BDfugue.com

 

 

On peut être inquiet avant d'ouvrir ce livre : est-il à la hauteur de La guerre d'Alan ? Dans ce précédent opus, on voit le jeune Cope mobilisé lors du deuxième conflit mondial apprendre le métier de soldat et profiter du brassage social de la conscription pour faire des rencontres enrichissantes et inattendues. Vif et curieux, tout ce qu'il voit l'intéresse, et c'est un conteur-né. Mais le temps qu'il soit formé, l'armistice est signé !!! 

 

Le voilà du coup parcourant l'Europe de l'après-guerre au sein des troupes d'occupation et se passionnant pour la culture du Vieux Continent. De ce fait, La guerre d'Alan est riche en évènements et en péripéties propres à retenir l'attention du lecteur. Au contraire, dans L'enfance d'Alan, c'est la petite musique du quotidien et de l'intime qui se joue, celle d'un garçonnet vivant au sein d'une famille américaine modeste pendant les années de la Grande Dépression. Rien de saillant, que du banal.

 

Et pourtant... Dès les premières pages, la magie opère à nouveau ! Enfin, précisons : les premières pages consistent en une série de photos retouchées montrant une enfilade d'autoroutes, quelque part entre Los Angeles et Santa Barbara. En contrepoint de ces images, le commentaire d'Alan Cope décrivant la Californie du Sud, écrin de nature peu peuplé qui l'a vu naître en 1925. Plus vraiment le même monde... 

 

l'enfance d'alan

L'enfance d'Alan, d'Emmanuel Guibert, 

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L'enfance d'Alan est un livre très bavard, mais le propos n'est jamais ennuyeux, car Alan nous raconte sa vie à la façon d'un grand-père parlant à ses petits-enfants, en mélangeant descriptions pittoresques autant que souvenirs précis d'un monde disparu. Défilent ainsi, en s'appuyant parfois sur des photos un peu estompées, des cousins, oncles et autres tantes. 

 

Des lieux, aussi : tout d'abord, les différentes maisons occupées par Alan et ses parents, déménageant au gré des aléas financiers et des regroupements familiaux. Le père d'Alan a un travail régulier et l'enfant ne manque de rien, mais il faut compter l'argent en permanence. Puis les plages de Long Beach et Santa Monica, encore peu fréquentées à cette époque, ou les contreforts de la Sierra Madre, qui semblent être un vrai décor de western ... 

 

Souvent à hauteur d'enfant, le regard porté sur ces gens modestes comblés par des plaisirs simples est d'une immense tendresse. Un sentiment de paix et de sérénité se dégage de l'album. Sa qualité doit beaucoup au parti-pris graphique d'Emmanuel Guibert d'isoler souvent ses personnages dans un cadre sans arrière-plan, ou bien au contraire de se focaliser sur un élément du décor. 

 

Une façon de concentrer le regard du lecteur et de suspendre le temps. Une invitation à se plonger soi-même dans ses propres souvenirs d'enfance... 

 

Et jetez un coup d'œil à celui-ci... 

 

L'écureuil du Vel'd'Hiv (Futuropolis) de Christian Lax est, pour cet auteur, une nouvelle étape de son voyage dans l'univers des courses cyclistes. Après le temps des pionniers (L'aigle sans orteils, édité par Dupuis), après la douloureuse renaissance des compétitions, comme un élan vital qui suit la Première Guerre Mondiale (Pain d'alouette, déjà chez Futuropolis), voici le Vel'd'Hiv pendant l'Occupation. 

 

Une touchante histoire familiale : les rapports entre un père et ses deux fils, soudés par leur amour du vélo et leur attachement au mythique Vélodrome d'Hiver de Paris. Du très beau travail, comme toujours avec Lax !

 

L'écurueil du Vel'd'Hiv, de Christian Lax

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