Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Game of Crowns : couronnées ou non, les têtes vont tomber

Florent D. - 09.11.2017

Bande Dessinée - game crowns parodie - game thrones parodie - cranes dragons épées


Quand on confie à trois auteurs le soin d’une parodie aussi prestigieuse que Game of Thrones, difficile de ne pas craindre pour le bon goût. À raison : Baba, Tartuff et Lapuss’ ont pris à bras le corps la fresque de George RR Martin, et se régalent à la torturer, sans aucune retenue. Moralité : on biche.



 

 

Alors oui, winter is coming, mais une fois qu’il sera comu, le winter, il devrait aussi être assez cold. Et comme on le dit chez les agents secrets, mieux vaut mettre des gants pour éviter Cold Fingers. Celle-là, elle est cadeau pour le prochain scénariste qui passe.

 

Alors oui, les dragons, les épées, les scènes de sexe les plus improbables et les accouplements les plus bestiaux – ceux qui font frémir les favoris d’Alexandre Jardin ! – tout cela ne manque pas. Mais dans Game of Crowns, ce qui est plus délicieux encore, ce sont les hordes de zombies qui peuplent les régions des 7 royaumes.

 

Sachant qu’une guerre sans pitié ni merci ni autre forme de politesse se déroule, pour conquérir les 7 couronnes qui donneront à son possesseur la maîtrise du royaume dans son ensemble, les seigneurs s’en donnent à cœur joie.

 

Des gags à chaque planche, pas toujours très équilibrés – une meilleure répartition aurait donné un ensemble plus efficace, sur les dernières pages, on a le sentiment d’un peu de remplissage. Mais la tête détachée du corps qui sert de ballon de football est toujours un succès chez les connaisseurs, et plus encore, chez les rodeurs blancs.

 

Redoutable.

 

<

>


 

Lapuss', Baba – Game of Crowns T.1Editions Casterman9782203153554 – 9,95 €