medias

Hiver indien : la musique pour avenir

Coline Briand - 19.10.2018

Bande Dessinée - Charlotte Bousquet - Stephanie Rubini - Hiver Indien


BANDE DESSINÉE – Hiver Indien débute juste avant Noël : moment de joie, de retrouvailles heureuses pour certains et synonyme de tensions et de difficultés pour d’autres. Manon, une jeune adolescente, appartient à cette deuxième catégorie. Elle n’a pas confiance en elle et se sent écrasée par le poids des non-dits familiaux.




 

Elle rêve de devenir musicienne, mais se sent rabaissée par son entourage. Tétanisée par le stress, elle n’arrive pas à se produire en public et a déjà raté une audition. 

 

Pourtant, tout va changer pour elle. Sa marraine, Nadia, une violoncelliste de renommée internationale, est de retour en France. Pour Manon, Nadia est un modèle : elle a poursuivi son rêve et a réussi à s’affranchir de l’avis de sa famille, même si cela voulait dire en déménager aux États-Unis pour bâtir sa carrière. 

 

Manon et sa marraine vont de donc se lier d’amitié, aller à des concerts ensemble, apprendre à se connaître. Au fil de leurs conversations et de leurs rencontres, Manon prendra peu à peu confiance en elle, jusqu’à réussir à jouer du piano devant un public le jour du Nouvel An.

Nadia lui transmettra son expérience pour l’aider à croire en ses capacités, pour qu’elle se rende compte de son talent et puisse l’exploiter au mieux. Elle lui insuffle l’énergie créatrice dont elle a besoin pour poursuivre son rêve de devenir musicienne. 



 

 

Mais Nadia n’a pas exposé la raison de son retour en France après plusieurs années de silence : elle souffre en fait d’une maladie incurable qui l’affaiblit grandement. Sa relation avec Manon lui permettra de lui redonner un peu d’énergie et de joie. Elle lui permet de partir en paix, en sachant qu’elle a transmis son histoire et sa confiance à une jeune adolescente qui a encore beaucoup de beaux moments devant elle.

 

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini présentent au lecteur un ouvrage plein d’émotion et porteur d’espoir. Un récit de transmission, où les différentes générations se nourrissent l’une de l’autre, réunies grâce à une même passion. 

 

L’histoire de Charlotte Bousquet est parfaitement accompagnée par le trait jeune et souple de Stéphanie Rubini. Une collaboration très réussie : les personnages sont attachants, le dénouement est émouvant. Une belle histoire d’amitié intergénérationnelle. 

 

Charlotte Bousquet & Stéphanie Rubini – Hiver Indien – Marabout – 9782501122290 – 15,95 €




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Marabulles
Genre :
Total pages : 144
Traducteur :
ISBN : 9782501122290

Hiver indien

de Charlotte Bousquet ; Stephanie Rubini

Une jeune pianiste en herbe apprend tout du milieu de la musique auprès de sa marraine qui se révélera gravement malade. Histoire de la transmission d'une passion. Une famille ordinaire, avec ses rancoeurs, ses non-dits. Jeanne et Sophie, les deux aînées, ont souffert de la préférence de leur mère pour leur frêre, Stéphane. Celuici, la quarantaine, est un peu paumé, se laisse écraser par ses aînées. Malheureusement, cela rejaillit sur sa fille Manon. L'adolescente, mal dans sa peau, est la cible favorite de ses tantes et de ses cousins, qui ne lui laissent aucune chance de trouver sa place parmi eux. L'arrivée pour le réveillon, de Nadia, marraine prodigue exilée à New-York, brise ce schéma. Nadia est une violoncelliste de renom, Manon prend des cours de piano. Entre la vieille dame et l'adolescente naît une relation singulière, presque fusionnelle, dont la musique est le médiateur. Manon, peu à peu, apprend à s'affirmer et à dépasser ses craintes. Nadia, elle, trouve en Manon un regain de vie. La musicienne a un secret : si elle est revenue en France, c'est pour faire ses adieux. Elle souffre d'une maladie incurable et il ne lui reste que peu de temps. Mais quand Nadia, victime d'un malaise, est emmenée aux urgences, Manon découvre la vérité. L'ultime cadeau de Nadia pour la jeune fille, une place pour un concert lui permettra d'accepter son départ et d'aller de l'avant.

J'achète ce livre grand format à 15.95 €