Ils sont parmi nous : L'invasion des imbéciles a commencé

Florent D. - 31.12.2018

Bande Dessinée - invasion imbéciles planete - Tiphaine Rivière imbéciles - bêtise humains connerie


ROMAN GRAPHIQUE – « La tuile ce serait de me retrouver en face d’un pervers tout-puissant en quête de divertissement. Un salopard qui s’ennuie, ça expliquerait pas mal de choses. » Yvonne Letigre, 107 ans, un brin hypocondriaque, convaincue pour la 100e fois ce mois-ci qu’elle va mourir. Alors que sa petite-fille se marie.



 
Au fond de son lit, dans une chambre d’hôpital, Yvonne va mourir — au moins d’ennui. Alors quand elle se retrouve propulsée dans un espace-temps extraterrestre, la moindre des choses est de garder les pieds sur terre. De fait, quand les humains meurent, ils sont transférés dans un monde parallèle, qui a du mal à gérer l’afflux. Il faut donc sélectionner à l’entrée, et n’accorder qu’aux morts qui ont infléchi le destin de l’humanité, de pouvoir résider.

Yvonne, l’humanité, c’est pas vraiment son truc : elle, ce serait plutôt les cartes. Elle y a englouti deux fois une fortune accumulée. Mais après deux guerres mondiales, six accouchements et deux avortements à l’aiguille à tricoter, on ne la lui fait pas. « Nous les vieux de plus de 90 ans, c’est clairement nous qui dirigeons l’humanité et infléchissons sa trajectoire », lance-t-elle avec aplomb.

Elle va pernicieusement manipuler ces extraterrestres, et expliquer que leur sélection ne devrait pas s’opérer en fonction d’un critère aussi stérile. Parce que « quelqu’un de très brillant, qui a fait progresser l’humanité, peut parfaitement devenir un abruti nuisible ». Et quand des flots d’imbéciles envahiront leur univers, que feront-ils, ces extraterrestres débordés d’un flux migratoire sans précédent, porteur d’un virus destructeur ? 

Hein ? Ben, ils feront moins les marioles, pour commencer… « La bêtise, c’est un parasite tentaculaire et… euh, protéiforme », prêche Yvonne. « À l’heure qu’il est, des milliards et des milliards d’individus sont en train de proférer un flot de conneries sans intérêt », poursuivra-t-elle. 



 
Outre qu’on est toujours le con d’un autre, Yvonne voit comment sauver sa peau : une enquête est diligentée par les extraterrestres. Direction la Terre, et le village de Kerdraon, en Bretagne. Apparemment, c’est là que l’on trouve les spécimens les plus significatifs… En avant pour l’observation.

Premier tome d’un saga qui jongle entre dérision et sociologie de la bêtise, L’invasion des imbéciles propose de résoudre l’une des plus grandes énigmes de l’histoire des sciences humaines, de la philosophie, de la morale… Qu’est-ce que la bêtise ? Est-elle contagieuse ? À quel rythme se propage-t-elle ? Est-elle héréditaire ? Génétique ? Et pourquoi cette pathologie ne touche que les humains ? 

Quoi de mieux que de passer sa famille au crible, le village de son enfance, connu par cœur, et ses habitants — ceux qui auront survécu à Yvonne — pour exposer à la visiteuse venue d’ailleurs le risque de cette contamination prochaine. 

Drôle, définitivement, Yvonne prend le rôle d’un Virgile, pour mener Dante à travers les Enfers : Opiou, l’alien qui l’accompagne va traverser les cercles de la bêtise — 12 en tout ! La quête initiatique est menée tambour battant : le maire de la ville remue ciel et terre parce que la ministre de la Culture va marier sa fille avec un notable local. Il faut donc se cultiver d’urgence. 

Entre les préoccupations d’une mère pour le mariage de son fils, la désinvolture des fiancés, la bêtise se traque, hilare, à chaque coin de page. De quoi commencer l’année en beauté. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En cours de lecture, l’une des pépites de la rentrée 2019 en bande dessinée / roman graphique, l’histoire d’Yvonne Letigre, 107 ans. Propulsée dans un monde extraterestre, elle va traquer un virus fulgurant : la bêtise. #boncourage Le pire, c’est qu’elle y met beaucoup d’application : à 107 ans, on en a croisé, des abruti(e)s… L’invastion des imbéciles de Tiphaine Rivière, du lourd sans remède connu !  #romangraphique #bandedessinée #livre #lecture #rentrée #janvier #connerie #bêtise #virus #contagion #abrutis #lesgens #extraterrestres #audela #mort #Bretagne #invasion #imbéciles #voyage #apreslamort #postmortem #nofilter #picoftheday

Une publication partagée par ActuaLitté (@actualitte) le



Tiphaine Rivière – L’invasion des imbéciles — Seuil – 9782021369779 — 16,90 €


Dossier : Rentrée d'hiver 2019 : une nouvelle année littéraire lancée


Commentaires
Je viens de le commencer , une pure merveille...
un Grand Bravo Mademoiselle Rivière j'ai écouté votre émission sur france culture ce matin à 6h15, votre constat est véridique ! nous sommes entourés d' imbéciles il faut bien le reconnaitre et demander de l' aide à une intélligence extraterrestre!n ' est pas stupide ? , je vous souhaite pour Angoulème bon courage le monde de la BD est dure pour les femmes , très bonne année à Vous Respectueusement
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9782021369779

L'invasion des imbéciles

de Tiphaine Riviere

Qu'est-ce que la bêtise ? Nos plus grands chercheurs en sciences molles sont morts d'épuisement sans avoir réussi à cerner les mécanismes de ce redoutable virus. Yvonne Letigre, 107 ans, relève le défi malgré elle et se retrouve entraînée dans un road trip insolite, avec pour coéquipière une extraterrestre terrifiée à l'idée de voir son propre espace-temps contaminé.

J'achète ce livre grand format à 16.90 €