Imbattable, le super-héros qui ne manque pas de pain sur la planche

Nicolas Ancion - 02.05.2017

Bande Dessinée - imbattable super héros - BD Pascal Jousselin - éditions Dupuis


C'est une idée tellement simple qu'on se demande comment personne ne l'avait exploitée plus tôt : Imbattable est un superhéros capable de se glisser d'une case à l'autre à l'intérieur de la planche. Un super-pouvoir qui, dans le cadre d'une bande dessinée, surpasse tous les autres. À partir de ce mécanisme aussi simple que puissant, Pascal Jousselin développe une série de gags imparables.

 
Imbattable, le super-héros qui ne manque pas de pain sur la planche

 

De case en case


Imaginez un héros qui aurait la possibilité de défier la chronologie d'une histoire, de passer directement d'une case à une autre, sur la rangée suivante de la planche, de descendre ainsi jusqu'à la chute ou presque et de remonter ensuite, pour réapparaître dans la deuxième case en ayant tout réglé ou presque. C'est ce personnage que Pascal Jousselin a imaginé dans les pages du journal Spirou, pour des gags en une planche, puis pour de courtes aventures.

Là où les personnages de BD vivent habituellement leurs aventures en suivant l'ordre chronologique des cases, Imabattable, lui, se délace sur toute la surface de la planche, comme s'il s'agissait d'un immeuble dont on aurait retiré la façade.

 

Bien entendu, en bon super-héros, Imbattable doit affronter des méchants redoutables, bandits armés, ours sauvage, malfrat qui traverse les pages, hurluberlu qui enveloppe les personnages dans ses bulles, savants fous aux inventions toutes plus dingues les unes que les autres. Mais il ne sera pas seul pour affronter ces menaces, car un grand dadais chaussé de moonboots, joliment nommé Two-D Boy, vient lui prêter main-forte, et met à son service son pouvoir particulier. Grâce à la perspective représentée en 2D, Two-D Boy peut saisir entre ses doigts les éléments et personnages représentés à l'arrière-plan des cases et les déplacer où il le souhaite. Pratique et redoutable.

 

Habile et malin
 

Jousselin ne se contente pas d'avoir une imagination hors norme, il s'amuse à explorer les limites de la représentation en BD à travers deux de ses conventions : la succession des cases et leur supposée succession temporelle, d'abord ; la perspective et sa manière bien particulière de lier la taille des objets dans la case et leur éloignement dans l'espace ensuite.

Parvenir à amuser les lecteurs en malmenant les conventions de la représentation est un plaisir assez rare pour qu'on souligne la réussite d'Imbattable. Ce n'est pas tous les jours qu'on rit en faisant appel à la fois à son intelligence et à son sens spatial.

 

Certes, on pourra reprocher au trait de Jousselin d'emprunter la silhouette de ses personnages à d'autres imaginés par ses prédécesseurs en bande dessinée ou encore de s'égarer parfois dans les récits en plusieurs planches. C'est sans importance, tant Imbattable est un projet rafraîchissant et surprenant, auquel on pardonne volontiers quelques maladresses, parmi tant d'ingéniosité.

 

Héritier des plus grands
 

Imbattable est un super-héros inédit, mais ses prouesses évoquent les tours de passe-passe racontés par quelques maîtres de la BD. Pour la matérialité de la page, on pense évidemment au géniales explorations imaginées par Marc-Antoine Matthieu dans les aventures de Julius-Corentin Acquefacques. Les différences d'échelles rappellent certains délires de Little Nemo, où le gamin a la taille des immeubles de New York et les escalade comme s'il s'agissait de simples meubles. Et l'on garde en tête cet épisode de la Rubrique-à-Brac où Gotlib joue avec une échelle et le cou d'une girafe pour plonger son professeur-narrateur dans une perplexité paradoxale...

 

Reste à imaginer la suite des aventures de ce super-héros pas comme les autres : que fera-t-il lorsqu'il sera confronté à un méchant armé d'un fusil à encre de Chine ou d'une gomme universelle ? Peut-être le découvrirons-nous dans le tome 2 ? Ne nous devrions pas l'attendre trop longtemps, puisqu'il suffit à son héros de de se déplacer de quelques cases pour débarquer le jour de la sortie du tome 2 et nous rapporter un exemplaire fraîchement imprimé.


Pour approfondir

Editeur : Dupuis
Genre :
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782800170640

Imbattable t.1 ; justice et légumes frais

de Pascal Jousselin(Auteur)

Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée ! De la structure quadrillée des planches de BD, Pascal Jousselin a fait un champ d'exploration narrative, un espace ludique où déplacer ses personnages en toute liberté. Son super-héros bondit d'une case à l'autre et joue des décalages et des transferts, Imbattable est non seulement un véritable hommage à la BD classique franco-belge, mais aussi une formidable expérience de lecture, dynamique et inventive.

J'achète ce livre grand format à 10.95 €