Intisar, le visage dévoilé du Yémen en exil

Auteur invité - 28.02.2019

Bande Dessinée - Insitar en exil - Conflit Yemen Printemps arabes - Delcourt BD


BANDES DESSINEES - Poser notre regard sur le conflit yéménite, qui a poussé sur les routes de l'exil la population après que les printemps arabes et l'Arabie Saoudite ont plongé le pays dans le chaos, c'est à cela que nous convie une nouvelle fois Pedro Riera avec Insitar en exil . Après un premier tome, son héroïne, forte et libre, construite à partir de plusieurs témoignages de femmes en exil, poursuit son exploration de la guerre du Yémen. 
 
 
Car, à travers le point de vue d’Intisar, une jeune femme exilée en Jordanie, ce docu-fiction dessiné couvre la guerre du Yémen, dressant ainsi un panorama des origines et des conséquences du conflit. Un bilan en fin de tome permet de bien en situer les différents acteurs.

L’ouvrage, bien que très documenté, n’est pas excessivement difficile d’accès. Comme Zero Calcare dans Kobane Calling, l’auteur distille l’humour au fil des pages. Comment ne pas rire lorsqu’on découvre que l’héroïne porte, sous son abaya (robe islamique, qu'elle baptise "robe de ninja" ), un pyjama Hello Kitty ?

Par ailleurs, l’auteur traite de nombreux sujets universels tels que la liberté et les relations homme-femme. Les passages sur ces thématiques rappellent l’œuvre de Marjane Satrapi, notamment Broderies.

Le point de vue occidental sur le conflit est également montré, avec l’explication de l’expression « printemps arabe » et de ses origines.

Côté graphisme, les planches sont dominées par des tons crépusculaires mêlant le rose, le mauve et le bleu.
 

<

>


 
Intisar en exil fait suite à un premier opus, La Voiture d’Intisar (publié en 2012 en collaboration avec un autre illustrateur), mais se lit très bien de manière indépendante. Cette bande dessinée est adaptée à un public de jeunes adultes curieux d’en apprendre plus sur une guerre méconnue.
Yaël Wilson
 
Pedro Riera, Ill. de Sagar, trad. Aliénor Benoist - Intisar en exil - Delcourt - 9782413001812 - 19.90 € 

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Delcourt
Genre :
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782413001812

Intisar en exil ; portrait d'une femme moderne du Yémen

de Riera, Pedro ; Sagar(Auteur)

Les péripéties de la vie d'Intisar résultent de l'agrégat des témoignages de dizaines de femmes que Pedro Riera a rencontré au cours de ses voyages au Yémen. Son talent de raconteur donne une véritable humanité à ce personnage de papier qui exprime avec justesse les espoirs et les combats au quotidien des femmes yéménites que la guerre civile et l'exil libèrent en partie de l'emprise des hommes.

J'achète ce livre grand format à €