Journalistes, reporters et... héros professionels de BD

Clément Solym - 09.07.2011

Bande Dessinée - tintin - superman - hochet


Héros de BD ! Est-ce un travail à plein temps, ou faut-il prévoir un job à côté ? Et lequel ?

Journaliste ne serait pas une mauvaise idée : on voyage, la carte de presse vous fait rentrer un peu partout, et l'on rencontre beaucoup de gens, que l'on a le droit de faire parler, y compris de sujets qui fâchent ! C'est d'ailleurs le métier qu'a choisi LE héros de BD par excellence, j'ai nommé...


Tintin (Casterman) ! Reporter au "Petit Vingtième", supplément jeunesse du journal "Le Vingtième Siècle" de Bruxelles, il est envoyé en Union Soviétique pour révéler au monde l'abomination Bolchevique, au Congo pour détailler la mission civilisatrice de la Belgique, et en Amérique pour exposer les turpitudes des Yankees ! Bon, ce pauvre Hergé était à l'époque sous l'influence de l'abbé Wallez, le très peu démocrate patron du journal (il avait un portrait de Mussolini dédicacé...) et se préoccupait peu de la vraisemblance du propos...

 


L'affaire des affaires,
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Seul comptait le plaisir d'inventer de formidables aventures, au point que Tintin ne travaille jamais à son bureau dans une rédaction, ne tape jamais d'articles sur une machine à écrire, ne téléphone jamais à son rédacteur en chef, bref ne semble pas vraiment pressé par l'insoutenable deadline des rotatives de presse !

Changement radical avec un personnage emblématique de la BD Franco-Belge, Ric Hochet (Le Lombard) : d'abord vendeur ambulant du journal "La Rafale", il se fait embaucher en tant que journaliste suite à son intervention déterminante dans des affaires criminelles, et c'est l'occasion de mettre en scène le fonctionnement de la rédaction avec les collègues, secrétaires et corps de métiers attachés...

À "La rafale" par contre, le quotidien n'est pas de tout repos ! On ne compte plus les explosions, coups de feu et prises d'otages qui ponctuent la vie de la rédaction, et dévastent ses locaux ! Quant à Ric Hochet, déclaré mort à intervalles réguliers, il revient toujours pour donner son papier à temps ! Quant à sa carte de presse, elle est totalement inutile ; Ric est tellement connu, et sa voiture au moins autant - c'est un fidèle de la marque Porsche depuis ses débuts - qu'il a ses entrées partout !

On pourrait encore citer Spirou bien sûr à la rédaction qui porte son nom, ou Clark Kent alias Superman, employé empoté du Daily Planet pour illustrer à quel point la bande dessinée et le journalisme semblent liés...

Et récemment, on observe même des mutations intéressantes. Après le héros de BD - journaliste, est apparu le journaliste - héros de BD ! Il se nomme Denis Robert, journaliste d'investigation connu du grand public pour avoir révélé l'affaire Clearstream et il se met en scène dans "L'affaire des affaires" (Dargaud).

Gaza 1956, en Marge de l'histoire
sur BDfugue.com

Au fil de son passage à "Libération" et de ses enquêtes sur le fonctionnement du capitalisme mondial, corrompu par les magouilleurs et les truands, Denis Robert balance entre l'intime (une vie privée pas forcément exemplaire) et les affaires publiques, et utilise les codes du roman graphique pour nous convaincre que le sujet nous concerne tous et qu'il est possible de faire bouger les choses dans le bon sens !

Encore plus fort, on a enfin l'auteur de BD qui fait oeuvre de journaliste avec Joe Sacco dans "Gaza 1956" (Futuropolis) qui donne la parole aux témoins d'une opération de l'armée Israélienne dans la bande de Gaza en novembre 1956 qui tourna au massacre : mis en regard avec la situation d'aujourd'hui, ce récit prouve que l'histoire se répète... Hélas... Documenté, engagé, son travail comme celui de Denis Robert prouve que la Bande dessinée, parvenue à l'âge adulte, peut avoir une démarche citoyenne et humaniste !

  • GAZA 1956 ; EN MARGE DE L'HISTOIRE, de JOE SACCO (janvier 2010) chez Futuropolis, 29 €
  • L'AFFAIRE DES AFFAIRES TOME 1 ; L'ARGENT INVISIBLE de DENIS ROBERT / YAN LINDINGRE / LAURENT ASTIER (janvier 2009), chez Dargaud, 22 €