L’anniversaire de Kim Jong-Il, de Ducoudray et Mélanie Allag

La rédaction - 22.02.2017

Bande Dessinée - L’anniversaire de Kim Jong-Il - Ducoudray Mélanie Allag - bande dessinée


Scénarisée par Aurélien Ducoudray, scénariste, entre autres, chez Futuropolis, de docu-fictions, Young, Clichés de Bosnie, Mobutu dans l’espace, et mise en images par Mélanie Allag, une illustratrice jeunesse chez Milan ou Bayard, qui signe là sa première bande dessinée, L’anniversaire de Kim Jong-Il, n’est pas, vous vous en doutez bien, le compte-rendu jovial d’une méga-teuf.

 

,

 

 

Il y a même fort à parier que vous laisserez quelques larmes en chemin.

 

C’est l’histoire d’une famille de Corée du Nord qui subit une dictature qui siège suffisamment loin de nous pour qu’on la croie d’un autre âge. Elle subit et vit (au rythme de) la propagande du régime, s’attachant à ne pas se faire remarquer.

 

Jun Sang, le petit garçon, 8 ans au début de l’histoire, est un petit écolier modèle, né le même jour que l’Étoile Brillante du Mont Paektu, le Dirigeant Mondial du XXIe siècle, le Commandant Invaincu à la Volonté de Fer, c’est-à-dire Kim Jong-Il, leur Père Bien-Aimé. Jun Sang vénère Ri Su Bok, le héros de la guerre de Corée, et est prêt à devenir soldat pour combattre les fantoches du sud et chiens américains.

 

Seulement dans ce monde parfait au destin tout tracé, vient se glisser un petit grain de riz, plusieurs même, mais pas assez. La foi de notre petit écolier est ébranlée quand il apprend que ses grands-parents et son père sont coréens du sud. Quand Kim Jong-Il meurt, la famine qui couve éclate et ravage le pays. La fuite devient la suite logique du récit. Vers la Chine... mais la route sera longue et semée de drames.

 

 

 

Les deux auteurs à la plume et au crayon n’éludent rien, ni la violence, ni l’horreur et pourtant grâce à la narration à hauteur d’enfant, grâce au coup de crayon ou bien à l’art de l’estompe de la dessinatrice, il demeure une forme légère, une ironie douce-amère, la lueur propre à l’espoir. C’est touché qu’on qui e l’enfant devenu grand, plus grand que n’importe quel Kim Jong-Il.

 

Daniel Chini

L’Arbousier (Oraison)

 

en partenariat avec le réseau Initiales


Pour approfondir

Editeur : Delcourt
Genre :
Total pages : 142
Traducteur :
ISBN : 9782756051543

L'anniversaire de Kim Jong-il

de Ducoudray, Aurelien ; Allag, Melanie

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée... Aurélien Ducoudray signe un superbe récit, terrible et délicat, sur le " paradis " communiste du dictateur fou Kim Jong-il, vu à travers les yeux et l'intellect d'un enfant de 8 ans. Magnifiquement illustré par Mélanie Allag.

J'achète ce livre grand format à 17.95 €